Expert-comptable : un partenaire de confiance pour tout projet de création d’entreprise

Expert-comptable : un partenaire de confiance pour tout projet de création d’entreprise

Créer une entreprise n’est pas une mince affaire. En plus des formalités administratives à respecter, un tel projet demande aussi des études de marché, de faisabilité et financières. Tout cela requiert des compétences approfondies en fiscalité, en droit, en sociologie et en comptabilité. D’où la nécessité de recourir aux services d’un expert-comptable. Mise au point !

Les rôles d’un expert-comptable lors de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est toujours accompagnée d’un lot de démarches. Le choix du statut juridique est, parmi d’autres, une étape complexe. Entre SARL, EIRL, SAS, les novices pourront facilement se perdre. Effectivement, il ne faut pas prendre n’importe quel système. Selon la nature de leur projet et leur profil, certaines formes peuvent optimiser leurs chances de réussite plus que d’autres.

Conseils en gestion fiscale

L’expert-comptable est un professionnel du droit qui est en mesure d’aider les entrepreneurs à trouver la formule parfaite pour leur établissement. Également, il leur donne de précieux conseils sur le choix du régime fiscal et social le plus adapté ainsi que sur la gestion fiscale.

Pour assurer la viabilité et la pérennité d’un tel projet, il est essentiel d’analyser le marché. Puis, la recherche de sources de financement est aussi une étape compliquée pour de nombreux entrepreneurs. Dans ce cas, faire appel à un expert comptable à Tours est la meilleure solution pour faciliter la démarche. C’est un secteur que celui-ci connaît en tout point. Les financeurs seront d’ailleurs rassurés par sa présence. Ce spécialiste est en outre le plus à même de maîtriser les techniques comptables.

Le recours à son service permet donc d’assurer la bonne tenue de la comptabilité. Il est le professionnel qualifié pour vérifier la régularité des comptes par rapport à la législation en vigueur.

Comment faire le bon choix de ce prestataire ?

Pour obtenir un meilleur conseil à la création d’entreprises, il est primordial de choisir un bon expert-comptable. Ce dernier doit avant tout être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. C’est le premier critère à vérifier pour bénéficier d’un service de très bonne qualité. La condition sine qua non de la réussite de la collaboration avec ce professionnel, c’est aussi de lui faire confiance.

Il est donc important de bien étudier son sérieux et les moyens qu’il met en œuvre. Il ne faut pas non plus hésiter à lui demander les références de ses anciens clients pour obtenir des témoignages pertinents. Consulter les avis de ces derniers sur son site est également de rigueur. Les entrepreneurs doivent de même observer à la loupe la lettre de mission.

Pour garantir l’efficacité de l’accompagnement, il est vivement conseillé de se fier à un expert-comptable qui connaît bien le secteur d’activité concerné. Il faut d’ailleurs noter que certains cabinets se spécialisent notamment dans la création et l’accompagnement de PME et de TPE. C’est donc aussi un critère à vérifier pour se prémunir de toute mauvaise surprise. Dans tous les cas, il est plus judicieux de jeter son dévolu sur un expert dont la réputation n’est plus à prouver.

Related Post