Remplacez votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur pour un euro !

Depuis maintenant près d’un an, le gouvernement a instauré une aide pour aider les foyers modestes en matière de chauffage. Il s’agit de « la prime de conversion chaudière » qui a pour objectif d’aider les propriétaires à remplacer leur vieille chaudière à fioul. Et le tout pour seulement un euro. Ce dispositif d’aide est depuis un bon moment très sollicité en Essonne comme dans le reste de l’Île-de-France.

Changer sa chaudière à un euro, arnaque ou opportunité ?

Les publicités concernant les pompes à chaleur que l’on peut acquérir à un euro sont vraiment très attrayantes. Surtout quand on sait que le prix pour changer sa chaudière fioul est loin d’être donné à tout le monde. En moyenne, il faudrait près de 11.000 euros pour remplacer une chaudière par une pompe à chaleur. Donc, pour une pompe à chaleur proposée à un euro, cela nous amène à réfléchir où pourrait bien se cacher l’arnaque. Cependant, il s’agit bel et bien d’une initiative de l’État pour aider les ménages les plus modestes à mieux se chauffer. En même temps, à l’heure où les impacts écologiques sont importants, cette transition énergétique est bien nécessaire. Une pompe à chaleur nous aide à moins dépenser. Donc, par la même occasion, les émissions de gaz à effet de serre sont également limitées.  

Une aide à destination de tous les particuliers

Cette aide profite à tous les ménages, en particulier aux foyers des plus modestes. En effet, le montant diffère en fonction des niveaux de ressources des ménages. Il s’agit d’une aide qui rentre dans le cadre de la politique de l’État visant à réduire l’utilisation d’énergie fossile. C’est pour cette raison qu’il est possible de passer de la chaudière à fioul au PAC pour seulement un euro. Mais techniquement, ce n’est pas l’installation de la pompe à chaleur qui coûte une pièce. Pour les familles modestes, la prime s’élève à 4000€, et 2500€ pour ceux qui s’en sortent mieux financièrement. Quant au reste à payer, on peut également bénéficier d’un crédit. Mais pour que l’on puisse bénéficier de l’aide, il faut se tourner vers les entreprises sont respectueuses de l’environnement. C’est le cas de l’entreprise spécialisée en pompe à chaleur Essonne avec la qualification RGE Qualipac, certifiant sa contribution écologique.

Pourquoi passer de la chaudière à la pompe à chaleur ?

Si l’État s’engage autant à faire remplacer les chaudières à fioul par les pompes à chaleur, ce n’est pas sans raison. En effet, les pompes à chaleur nous permettent d’effectuer des économies d’énergie et de bénéficier d’un meilleur confort. Et comme nous l’avons précisé dans le précédent paragraphe, il s’agit d’une transition écologique. Mais pour autant, basculer de la chaudière vers la pompe à chaleur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un changement qui peut devenir assez compliqué à effectuer selon les éventuelles contraintes qui peuvent se présenter. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est indispensable. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel en pompe à chaleur Essonne pour déterminer la faisabilité d’un tel projet. Il vous suffit de prendre un rendez-vous sans délai selon vos disponibilités pour en discuter avec un installateur en Essonne. Puis vous pouvez finalement en installer une et profiter des avantages qu’elle présente.

         Pour des économies d’énergie

Il s’agit sans doute du principal avantage de la pompe à chaleur. Parmi plusieurs systèmes de chauffage, le PAC est le plus performant en plus de faire partie des plus économiques. Elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. De plus, elle utilise l’air extérieur, ce qui est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Et l’énergie obtenue grâce à l’air permet de produire jusqu’à 4kW d’énergie en moyenne pour 1kW d’énergie puisée. C’est pour cette raison que la pompe à chaleur allie à la fois performance et économie d’énergie. D’autant plus qu’avec les différentes aides disponibles, ce dispositif est aujourd’hui bien plus accessible. Il suffit de se tourner vers une entreprise certifiée RGE Qualipac. Une entreprise experte en pompe à chaleur Essonne dispose de cette certification. Ce label garantit également le service de qualité mis en œuvre par l’entreprise.

         Pour préserver l’environnement

Nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’État veut réduire autant que possible l’utilisation d’énergie fossile. Donc, en choisissant de se chauffer avec l’aide d’une pompe à chaleur, on contribue à la préservation de l’environnement. De plus, quand les chaudières sont vétustes, elles deviennent gourmandes en énergie en plus d’être très polluantes. Ce qui est d’ailleurs le cas de nombreuses maisons en Île-de-France qui sont assez vétustes. Donc, afin d’éviter les éventuelles émanations de monoxyde de carbone, il est recommandé de remplacer ses vieilles installations. Et si vous avez peur de ce que pourrait vous coûter un tel changement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Un expert de la pompe à chaleur basé en Essonne saura vous aider pour un tel projet. Vous pouvez même effectuer une estimation gratuite pour mieux préparer votre budget.

         Pour bénéficier d’une climatisation en été

Il s’agit d’un autre avantage considérable de l’installation d’une pompe à chaleur. En plus de nous fournir de la chaleur en hiver, elles peuvent aussi nous rafraichir en été. Ce qui vous évite ainsi d’avoir à investir dans un dispositif de climatisation. Et par la même occasion, vous pourrez effectuer des économies. Cependant, pour que ce dispositif soit efficace, il est important de revoir l’isolation de sa maison. Une habitation mal isolée peut tout simplement vous faire dépenser plus. Et un spécialiste en chauffage peut vous aider à effectuer cette vérification.

Installer une pompe à chaleur

Pour installer une pompe à chaleur chez soi, il nous faut passer obligatoirement par une entreprise. En Île-de-France, elles sont nombreuses à proposer leur service à destination des particuliers. Ce qui fait qu’il peut devenir difficile d’effectuer son choix. Mais afin de faciliter votre recherche de professionnel, vous pouvez privilégier celle qui a une grande réactivité. Cela vous permettra de gagner considérablement du temps et vous permet de déterminer à l’avance la meilleure chose à faire. Donc, faites confiance à une entreprise de pompe à chaleur Essonne pour vous aider. Le groupe est en mesure de vous répondre dans les 48 heures ouvrées après avoir effectué une demande.

Related Post