Pourquoi recourir aux services d’un avocat fiscaliste ?

avocat_fisc

Ces dernières années, plusieurs particuliers et entreprises ont recouru aux services d’un avocat fiscaliste. Ce spécialiste du droit fiscal est, en effet, un excellent accompagnement dans certains moments cruciaux. Il constitue un partenaire incontournable dans diverses situations, notamment lors des contentieux. Voici donc les moments où un avocat fiscaliste se révèle être un allié précieux.

Pour optimiser la fiscalité

L’environnement fiscal est actuellement très complexe. Les entreprises, les collectivités locales et les particuliers ont de plus en plus de difficultés à trouver la solution la plus adaptée à leurs intérêts. Entre les réglementations et les opportunités qui en découlent, il n’est pas aussi évident de savoir comment optimiser la fiscalité de ses projets patrimoniaux ou entrepreneuriaux. Heureusement, un avocat fiscaliste est un expert spécialisé dans l’optimisation fiscale. Il peut orienter le choix de ses clients vers la fiscalité la plus souple. Il sera un guide à chaque étape pour trouver la meilleure solution. Son intervention est de même utile pour évaluer préalablement les risques fiscaux. En d’autres termes, ce spécialiste fera en sorte que l’impôt sur la fortune reste raisonnable, mais surtout légal.

Pour un développement à l’international ou une expatriation complexe, les particuliers et entreprises seront obligatoirement confrontés à des questions de fiscalité plus compliquées. La fiscalité internationale regorge, en effet, de jargons spécifiques et de certains pièges qui pourront désavantager les clients. Il est ainsi préférable de faire appel à un avocat fiscaliste international pour éviter les faux pas. Étant un expert connaissant très bien les règles des droits français et européens, il sera utile pour ouvrir une succursale en France, définir la notion d’établissement stable de l’activité, réduire le risque d’un contentieux fiscal international et évaluer le prix de transfert entre les filiales. Le fiscaliste aide également à élaborer au préalable des stratégies de défense afin de mieux répondre aux questions de TVA.

Pour conseiller les entrepreneurs

Les entreprises sont celles qui font le plus souvent appel à un avocat spécialisé en droit fiscal en raison de sa personnalité juridique. Cet expert leur sera donc d’une grande aide pour orienter leurs choix dès la constitution de la société. Il connaît toutes les démarches fiscales, comme les prélèvements obligatoires, les impôts, etc. Ainsi, il peut conseiller les chefs d’entreprise sur les formes juridiques à adopter (SARL, SA, etc.). Pour ceux qui désirent travailler à leur propre compte, l’avocat en question saura les orienter vers la forme qui présente le plus d’avantages fiscaux.

Outre les conseils sur le choix de la forme juridique, il revient également à l’avocat spécialisé en droit fiscal de constituer le dossier de formalité et de rédiger le statut selon les recommandations des actionnaires d’une société. Il fera en sorte que les intérêts de l’entreprise soient toujours mis en avant. Grâce à ses capacités, le fiscaliste saura résoudre les problèmes liés aux taxes qui arrivent de temps à autre. Aussi, il est utile pour régler les litiges et dénouer tout conflit afin que l’enseigne puisse payer moins d’impôts autant que possible, tout en restant dans un cadre totalement légal.

Related Post