Quelles sont les fonctions d’un consul ?

consul_fonction

Dans son ouvrage intitulé « The medium is the Massage », Marshall Mc Luhan avait affirmé que le monde était devenu un village planétaire. Cette célèbre expression voudrait rappeler qu’aucun pays ne peut vivre en autarcie ou en vase clos. En effet, cette situation a donné lieu à une multiplication des relations interétatiques. On peut également constater des représentations de certains pays dans d’autres à travers le jeu de la diplomatie. C’est ainsi que les notions tels que l’ambassade et le consulat ont vu le jour. À la tête de chaque service se trouve un chef. Ainsi, quelles sont les missions du consul ?

Qui est le consul ?

Le Consul est un diplomate de carrière ou de fonction, nommé par décret du Président de la République et qui exerce les missions consulaires confiées par ce dernier.

Il est important de noter que le consul ne peut effectuer ses tâches s’il n’a pas au préalable reçu une autorisation du pays d’accueil de son consulat.

Une fois nommé et détenteur de l’autorisation de l’État d’accueil, le Consul peut désormais accomplir ses missions.

Le Consul a de nombreuses fonctions, vous les découvrirez ci-après.

Le consul assure toutes les démarches administratives pour le compte de ses ressortissants.

Le consulat est la représentation des services administratifs de l’État qui l’envoient. Ainsi, le consul représente pour ses ressortissants le préfet et aussi le maire.

Ainsi, il a pour rôle de fournir des cartes d’identité, des visas, des passeports, etc. Il peut également dresser des actes d’états civils notamment des actes de naissance, de mariage et de décès. Ces missions sont destinées non seulement aux ressortissants établis dans le pays d’accueil mais également à ceux qui sont de passage.

Il assure également les affaires sociales

Le consul n’agit pas uniquement dans le conventionnel, il fait également dans le social.

En effet, il peut effectuer des aides sociales, attribuer des bourses scolaires, ou encore aux ressortissants en difficulté. Vous pourriez donc faire appel aux services du consul qui saura comment vous aider.

Il est chargé de protéger ses ressortissants

Dans les cas d’arrestations ou d’incarcération, me consul peut accompagner son ressortissant dans la représentation en justice. Le consul est également chargé de s’assurer du respect des droits de son client relativement aux procédures et aux moyens d’incarcération.

Il pourra ainsi, vérifier les conditions de détention de ses ressortissants. S’assurer qu’ils ne sont torturés ou que leurs droits en tant que détenus sont respectés. Il pourra notamment veiller au respect de ces éléments en rendant visite à ces derniers.

Le consul est également chargé de s’occuper du recensement de ses ressortissants. Cette tâche est très importante car en cas de catastrophe naturelle (comme cette situation de la pandémie du Coronavirus) le consul pourra les apporter toute l’aide dont ils ont besoin, et il pourra également les rapatriés dans leur pays d’origine.

En définitive, que vous soyez ressortissants établis dans le pays d’accueil ou simplement de passage, le consul est chargé de protéger ses ressortissants et leur apporter ou accorder ses services. Notamment en ce qui concerne les démarches administratives, la protection de leurs intérêts ou encore des solutions sociales à leurs différents problèmes dans l’État d’accueil.

Related Post