Les démarches nécessaires pour obtenir sa carte grise en ligne

La demande de carte grise est obligatoire pour toute personne ayant acheté une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pour cela, il existe de nombreuses solutions possibles comme les entreprises agréées préfecture, les points numériques, etc. Mais le moyen le plus facile et le plus rapide est certainement de recourir aux services en ligne afin d’obtenir une carte grise en ligne. Il n’y a plus besoin de se déplacer et d’attendre de longues heures à la préfecture, ni de manipuler les machines des points numériques. Il vous suffit de faire affaire avec un spécialiste de la carte grise et vous obtiendrez votre certificat dans les plus brefs délais. Pour en savoir plus, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires à l’obtention d’une carte grise en ligne.

Comment effectuer la demande ?

Afin d’alléger les usagers et les employés, les démarches pour l’obtention de la carte grise ont aujourd’hui évolué, et il est possible d’obtenir le document sans avoir à s’encombrer avec les longues formalités. Désormais, vous pouvez effectuer votre demande par courrier ou en ligne, à travers le site officiel de l’ANTS ou d’une entreprise spécialisée. Le but de cette nouvelle procédure est de permettre aux usagers de choisir entre plusieurs possibilités en fonction de leur moyen et de leur préférence.

Mais aussi de désengorger les préfectures des longues files d’attente sur les demandes de carte grise. Ainsi, vous ne pourrez plus trouver des guichets dédiés aux certificats d’immatriculation dans les préfectures et sous-préfectures, et ce, depuis l’année 2017. Par contre, vous pourrez y trouver des points numériques qui mettent à votre disposition des machines à scanner, des ordinateurs et des imprimantes pour effectuer les procédures nécessaires. En outre, il y a aussi la solution internet qui vous permet d’obtenir une carte grise en ligne, de manière facile et rapide. Pour cela, vous devrez obligatoirement passer par un mandataire professionnel de l’automobile. Celui-ci pourra alors vous accompagner dans les démarches, tout en offrant des prestations de qualité, vous permettant de recevoir la carte grise dans un délai de 2 à 3 jours, par courrier à la maison.

Où effectuer la demande ?

Pour effectuer la demande d’une carte grise en ligne, vous avez différents choix. Il est possible d’envoyer directement la demande à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix. Il faudra alors télécharger, imprimer et remplir le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site officiel de l’ANTS. Ensuite, avec ce formulaire, vous devrez également fournir d’autres dossiers comme les pièces justificatives et les autres papiers demandés. Lorsque vous aurez rassemblé l’ensemble des dossiers à fournir, il ne vous reste plus qu’à les envoyer à la préfecture et attendre la sortie de votre certificat d’immatriculation.

Néanmoins, si vous optez pour cette option, il faudra attendre un long moment avant que votre soit délivrée. En principe, le délai de traitement se situe entre 6 à 8 semaines selon la préfecture choisie. Il s’agit donc d’une solution pas très pratique dans la mesure où le coupon détachable vous permettant de circuler sans carte grise n’est valide que 4 semaines. Puis, il existe certaines préfectures qui n’acceptent pas des demandes de carte grise en ligne, et si vous oubliez d’envoyer un document, vous devrez reprendre la procédure dès le début.

Outre cette méthode, vous pouvez aussi choisir la solution de la demande en ligne qui est beaucoup plus pratique et plus rapide. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site officiel, et l’envoyer à un mandataire agréé préfecture avec les différentes pièces demandées. Notez bien que si vous optez pour cette option, vous devrez obligatoirement recourir au service d’un mandataire disposant d’une agrégation préfecture. Le professionnel va ensuite vous délivrer la nouvelle carte grise dans un délai très court, souvent en 2 ou 3 jours. En ce qui concerne la transaction, vous pouvez payer par carte bancaire, virement bancaire ou chèque selon le professionnel que vous choisissez.

Cependant, si vous faites une demande de carte grise pour une voiture neuve, les procédures de demande doivent naturellement être effectuées par le concessionnaire du véhicule. Par ailleurs, si votre voiture dispose d’une plaque d’immatricule à l’ancienne version, vous devrez faire une demande de nouvelle plaque en même temps que la demande de carte grise en ligne.

Quels sont les dossiers à fournir?

Avant toute chose, notez bien que la demande de carte grise en ligne est une opération assez délicate, notamment dans la mesure où il faut trouver une société agréée. Dans ce sens, la meilleure solution est de faire appel à une équipe professionnelle et spécialiste en certificat d’immatriculation. Vous pourrez ainsi assurer la sécurité et le bon traitement de votre dossier.

Bref, pour une voiture neuve, le dossier à fournir à votre concessionnaire doit être composé premièrement du formulaire de demande à télécharger sur le site du mandataire, et à remplir. Si vous êtes le seul propriétaire du véhicule, il faudra une copie de pièce d’identité en cours de validité. Sinon, vous devrez fournir les pièces d’identité de tous les propriétaires de la voiture. Il faudra également un document justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Ce document peut être une facture d’électricité ou de gaz, une facture de téléphone fixe ou mobile, une facture de loyer émise par un professionnel, une quittance d’internet, une attestation d’assurance habitation, ou un avis d’imposition ou de non-imposition. Une copie de votre permis de conduire, et celle de votre copropriétaire s’il y en a, est aussi nécessaire, avec le reçu fiscal que vous obtiendrez auprès du trésor public de votre commune. Et enfin, vous devrez fournir avec l’ensemble du dossier la facture reçue après la transaction, ainsi que le certificat de conformité de la voiture.

S’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faudra fournir le certificat de cession du véhicule ; la carte grise originale avec la signature du vendeur et la date de la vente ; un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois ; le formulaire en ligne ; la copie de la pièce d’identité ; la copie du permis de conduire ; et le justificatif de domicile. Et si vous décidez de passer par un professionnel pour le traitement de la demande de carte grise en ligne, vous devrez également fournir une procuration signée, autorisant le prestataire à effectuer la demande à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.