Les astuces pour mieux gérer son argent

Las d’être dans le rouge à chaque fin du mois ? Envie de vous constituer un peu d’épargne ? Commencez par mieux gérer votre argent. Voici quelques alternatives pour y parvenir.

Faire appel à un expert comptable en Belgique

Les services d’un expert comptable ne s’adressent plus uniquement de nos jours aux entreprises de petites, de moyennes ou de grandes tailles. Les simples particuliers peuvent également y faire appel afin de pouvoir mieux gérer leur finance. C’est d’ailleurs devenu une tendance en Belgique depuis quelques années.

Votre expert à comptable à Ixelles pourra réaliser un bilan de votre santé financière et vous proposer différentes solutions afin de minimiser, voire d’effacer certaines dépenses superflues en plus de vous accompagner dans vos placements divers et variés et dans vos déclarations fiscaux. Il s’agit d’une prestation sur mesure et d’un accompagnement de A à Z de votre cas, et ce, pour des honoraires assez modiques.

Véritable expert dans la gestion financière, le comptable propose des solutions sur mesure en fonction de chaque profil pour permettre à chaque ménage d’éviter les incidents bancaires et les agios qui s’y accompagnent, mais également de dégager une petite somme pour un peu d’épargne par mois.

Utiliser les nouvelles applications

Il existe également quelques applications disponibles en ligne que vous pouvez installer sur votre Smartphone pour mieux gérer vos finances et pouvoir faire quelques économies. Personnalisables et faciles à utiliser, elles permettent de garder un œil sur l’état de vos finances dépenses après dépenses. Vous pouvez les relier à vos comptes bancaires afin d’avoir une mise à jour en temps réels de vos dépenses et de l’évolution de vos finances.

Les applications sont disponibles gratuitement en ligne. Elles s’adaptent à tous les systèmes d’exploitation et à tous les profils d’utilisateurs. Elles sont certes tendance, mais elles ne vous proposent qu’un suivi précis de votre cas et non pas de solution afin de réduire telle ou telle dépenses au quotidien.

Ne gardez que ce dont vous avez réellement besoin sur vous

L’argent liquide mène toujours à la tentation d’acheter et de dépenser. Aussi, si vous avez du mal à vous retenir et que vous êtes un acheteur compulsif, évitez d’en avoir à disposition est la meilleure solution pour bien épargner. Ne gardez sur vous que ce dont vous avez besoin pour vivre.

Pensez également à allouer un budget fixe pour chaque partie de votre vie : le loyer, les factures en tout genre et les abonnements, la nourriture, les imprévus, et le shopping. Avoir ce genre de plafond vous aidera à vous contrôler au quotidien et à prendre plus simplement de bonnes habitudes.  Liquidez en premier les grosses dépenses. Ainsi, vous aurez moins de pression sur les épaules et aurez plus de liberté pour gérer le reste de votre argent. Placer vos épargnes sur un compte séquestre ou un compte où vous aurez difficilement accès.

Évitez aussi les situations qui peuvent vous tenter : les virés shoppings, les sorties toutes les semaines ou encore les sites d’achats en ligne, etc.