Faire l’audit d’un site web, tout ce qu’il faut savoir

De nombreux optiques marketings se sont ouverts avec la concurrence de placement dans les moteurs de recherches. Afin de se démarquer des autres sites, plusieurs règles doivent être suivies et des réformes doivent être également entreprises. Dans cette course au positionnement, il faut connaître et comprendre quelques notions.

Qu’est-ce qu’un audit web ?

L’audit d’un site web c’est une analyse complète d’un site tout en réalisant tous les diagnostics complets du site.

Dans cet audit, plusieurs points tels que l’analyse du nom de domaine, de tout l’aspect technique du site, du design ainsi que l’expérience utilisateur, et enfin son trafic. (Popularité et capacité à générer des clients potentiels)

D’ailleurs, il est à noter que l’analyse du nom de nom de domaine est indispensable puisque ce nom de domaine constituera l’identité du site pour qu’il puisse être indexé et s’afficher sur les moteurs de recherche. Pensez ainsi à entreprendre une analyse adresse IP, avant d’entreprendre diverses stratégies pour le SEO.

Pourquoi faire l’audit d’un site web ?

Si l’on souhaite poursuivre une activité sur le web, il est indispensable de faire l’audit de notre site. En effet, on pourrait assimiler un site comme étant un canal ou un véhicule permettant de poursuivre notre activité, de ce fait, il est primordial de faire une analyse afin de trouver ces défauts.

Même si un site est déjà indexé et positionné dans les moteurs de recherche, une analyse doit toujours se faire afin de dégager les points qui ne permettent pas de prendre le dessus sur les concurrences. De plus, il faut toujours veiller à donner la meilleure expérience utilisateur possible pour les visiteurs afin de garder les clients.

Il faut donc comprendre qu’avant de faire la prospection d’un marché et lancer la stratégie marketing qui en découle, l’audit du site est tout aussi viral que l’étude du marché lui-même.

Quand faire un audit web ?

Tout d’abord, il faut savoir que faire un audit régulier de notre site est indispensable. En effet, par exemple, pour le cas d’un site e-commerce, faire un audit régulier est recommandé afin de conserver le bon fonctionnement du site. En effet, on pourrait perdre de nombre client par faute d’un problème technique.

Dans cet audit, plusieurs points doivent être en pris en charge : le volume de trafic, le nombre de pages sur le site, le maillage interne, la mise à jour des produits et du design, et enfin les préférences de la clientèle. Ces grands facteurs constituent le moteur qui contribue à faire tourner un site.

De ce fait, en fonction des chiffres et des statistiques correspondantes à ces derniers, un timing d’audit doit se faire. En effet, afin de fidéliser les clients, il faut garder maintenir la qualité du service. D’ailleurs, l’objectif c’est d’améliorer les services et la diversité de la clientèle.

Pour un site e-commerce par exemple, s’il possède un trafic supérieur ou égal à 1000 uniques par semaine, un audit hebdomadaire est recommandé. Ensuite, pour un site ayant commencé à entrer dans le marché, l’audit doit se faire au moins une fois par mois.