Assurance maladie en Tunisie : comment bénéficier de la meilleure protection ?

Afin de vous assurer les meilleurs soins médicaux pour vous et votre famille, et si vous désirez pouvoir être hospitalisé dans les meilleurs hôpitaux tout en ayant un remboursement rapide, que vous soyez tunisien ou résident en Tunisie, il vous faudra souscrire à une complémentaire santé. L’assurance maladie en Tunisie détient un principal régime d’assurances, il s’agit de la CNAM : caisse nationale d’assurance-maladie.

Prenant déjà en charge le remboursement des dépenses médicales, chirurgicales et pharmaceutique que vous pourriez engager, vous pourrez également bénéficier d’un remboursement pour tous les membres de votre famille à partir du moment où ils seront déclarés sur votre bulletin. Vous pourrez retrouver une prise en charge de garanties optionnelles telle que : les prothèses dentaires, les soins optiques, les appareils auditifs, les frais de maternité… Selon les formules choisies, il existe également une possibilité d’indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail; ou suite à une infirmité accidentelle permanente; partielle  ou totale. Pour être encore mieux remboursé; vous pourrez ajouter une complémentaire santé au système de la CNAM.

Comment fonctionne la CNAM ?

 L’assurance maladie en Tunisie fonctionne de manière à assurer les prestations sanitaires suite à une maladie; ou un accident de travail dans les secteurs public et privé mais aussi au droit à des indemnités de maladie. L’assuré aura le choix parmi trois options :

  • La filière publique : tous les soins auront lieu dans des structures sanitaires publiques ou bien dans des polycliniques de la sécurité sociale moyennant un ticket modérateur.
  • La filière privée : il faudra suivre un parcours bien défini en commençant par consulter le médecin de famille choisi au préalable et selon le mode tiers payant. L’assuré ne paiera que le ticket modérateur.
  • Le système de remboursement : l’assuré pourra accéder au choix à tous les prestataires de soins; conventionnés à condition qu’il avance les frais et soit remboursé ultérieurement.

La CNAM intervient en parallèle de la CNSS, et pourra apporter à l’assuré en fonction de son choix de formule; un remboursement de base de tous ses frais de santé.

Que prend en charge l’assurance santé en Tunisie ?

Il existe différentes assurances santé, que ce soit une assurance santé individuelle ou une assurance santé collective: et comme pour toute souscription, il est conseillé aussi d’effectuer des devis d’assurance maladie avant de signer tous contrats. La mutuelle santé choisie sera en mesure de couvrir l’assuré et sa famille; et garantira un remboursement dans les 70 % des dépenses, les 30 % restant sont à sa charge. En cas d’épuisement du plafond de la CNAM; 200 dinars par an pour l’assuré et 50 dinars pour les membres de sa famille, alors l’assuré pourra compter sur sa complémentaire santé. Elle pourra également prendre en charge les dépenses n’entrant pas dans la prise en charge de la CNAM; comme les médicaments non vitaux ou les appareillages ; ou bien des prestataires de soins non conventionnés tel que les médecins, pharmaciens cliniques…

Différents remboursements seront pris en charge avec une assurance santé en Tunisie :

  • Les frais médicaux de médecins spécialistes ou psychiatres
  • Les frais d’hospitalisation tels que les interventions chirurgicales, les examens médicaux, les séjours en chambre, les chimiothérapies, les poses de prothèse, les transplantations…
  • aussi les frais de maternité pour le suivi de grossesse et l’accouchement
  • Les frais de transport que ce soit en ambulance ou en avion
  • Les frais de radiologie
  • Et les frais de soins dentaires
  • Les frais de rééducation
  • Les frais de soi domicile

En conclusion, en prenant une assurance-maladie; l’assuré pourra aspirer à un remboursement rapide tout en ayant une assistance médicale et une couverture mondiale 24h/24 et 7j/7. Il aura également une liberté dans son choix de la manière d’être soigné le tout en ayant aucun plafond annuel imposé.

Related Post