Terminal de paiement électronique pour les professionnels de la santé

Les professionnels de santé sont soumis à une réglementation relativement exigeante notamment en ce qui concerne le paiement des actes effectués qu’il s’agisse de soins ou de consultations au cabinet ou à domicile. L’un des points clés pour les professionnels de la santé est évidemment l’obligation de passer la carte vitale pour enregistrer les actes réalisés pour permettre aux patients de se faire rembourser par la suite ou pour se faire régler directement les soins en cas de tiers payant. Les professionnels de santé, infirmiers, médecins, kinésithérapeutes; orthophonistes, exerçant en libéral doivent donc être obligatoirement équipés d’un lecteur de carte vitale selon les termes de leur convention nationale. Pour éviter aux professionnels de santé de démultiplier les équipements; les fabricants de TPE ont donc conçu des appareils spécifiques tenant compte de cette particularité. Zoom sur le terminal de paiement électronique pour professionnels de santé.

TPE : une facilité au quotidien

Sauf à pratiquer le tiers-payant systématique; ce que peu de professionnels de santé consentent à faire en raison entre autres de la dépendance qu’entraîne celui-ci vis-à-vis de l’Assurance Maladie en matière de règlement; les professionnels de santé libéraux doivent encaisser régulièrement le montant de leurs honoraires directement auprès de leur patient. Dans ce cadre, il est évidemment possible de se faire régler par chèque ou en espèce; mais la première option nécessite des allers-retours fréquents à la banque et une tenue comptable fastidieuse; et la seconde l’obligation de disposer de monnaie afin de rendre le compte exact à ses patients sachant que rares sont les soins dont le montant est rond. Étant donné les inconvénients de ces deux moyens de paiement et l’essor de la carte bancaire; il est donc raisonnable de se tourner vers un terminal de paiement électronique pour professionnels de santé qui permet de réaliser des transactions aisément et de conserver la trace de chaque règlement très simplement.

Terminal de paiement électronique pour professionnels de santé : un dispositif spécifique

Afin de rendre le terminal de paiement pratique et accessible pour tous les professionnels de santé exerçant en libéral ou ayant un exercice mixte; les fabricants ont dû prendre en compte les contraintes particulières de ces professions. Parmi celles-ci, l’usage d’un appareil spécifique pour lire les cartes vitales; et transmettre ensuite les données à l’Assurance Maladie via un logiciel de télétransmission représentait un défi à part entière. Les fabricants de TPE ont donc conçu un appareil deux en un; permettant à la fois de réaliser ces opérations; mais aussi de recevoir les règlements par carte bancaire. Ainsi, les professionnels de santé peuvent acquérir un seul appareil pour réaliser ces deux tâches; et ainsi limiter les investissements et l’encombrement.

Une solution pour les consultations à domicile

Qu’il s’agisse des médecins, des infirmiers ou encore des kinés; chacun de ces professionnels peut être amené à réaliser des consultations à domiciles. Le règlement de ces dernières est du coup complexe notamment en raison de la nécessité de télétransmettre les données à l’Assurance Maladie; grâce à la lecture de la carte vitale. Celle-ci ne doit en effet pas être empruntée au patient ne serait-ce que sur une courte durée; il est donc nécessaire de pouvoir lire la carte vitale depuis le domicile du patient. Pour réaliser cela, le professionnel de santé peut opter pour un TPE deux en un; intégrant un lecteur de carte vitale et de carte bancaire; pouvant se connecter en 3G de façon autonome ou via la connexion de données d’un smartphone et compatible avec son logiciel de télétransmission.

Related Post