Location de locaux commerciaux à Nice, quels sont les avantages de passer par une agence pour trouver le bien idéal ?

La location de locaux commerciaux est devenue très active ces derniers temps. Il s’agit de l’endroit qui accueillera vos futurs projets commerciaux. Connus sous le nom de magasin, boutique ou encore point de vente, les locaux commerciaux sont soumis à des obligations bien définies afin de garantir la sécurité et le bien-être des clients. Toutefois, il est assez difficile de trouver le local qui répond à tous nos besoins. D’où le recours à une agence spécialisée qui saura dénicher le bien idéal.

La recherche d’un local commercial

Suivant un projet de location d’un local commercial Nice, le particulier cherche un local effectue lui-même les procédures de location. Cette méthode est assez intéressante, car elle ne comprend pas le paiement d’une quelconque commission. Même si cela offre un gain financier à l’acquéreur, il se peut que le local qu’il a choisi dispose d’un loyer assez supérieur à la normale. De plus, il faut avoir des connaissances techniques et juridiques afin d’estimer les travaux à prévoir et de vérifier la bonne rédaction du contrat. Ainsi, le manque d’information peut générer des mauvaises surprises qui peuvent coûter très cher.

Il est plus rentable de recourir à une agence spécialisée pour trouver un local idéal. En effet, un professionnel de l’immobilier peut vous conseiller sur des détails techniques et juridiques dans le processus de location. Malgré une commission assez onéreuse, vous obtiendrez un gain de temps dans les négociations. De plus, le professionnel vous exposera un large choix de locaux qui conviennent à votre activité et votre budget. Ainsi, vous profiterez de son expertise et obtiendrez le local idéal à un prix raisonnable.

Les formes de location

Le type de location le plus prisé est la location individuelle. Le particulier ou l’entreprise effectue la location d’un local commercial et prend en charge tous les frais liés à la location, tels que le loyer, l’eau, l’électricité, et Internet. Ce type de location est parfait pour les artisans ou vendeurs qui ont besoin d’un lieu de stockage pour leur matériel. Il est aussi possible de trouver la location partagée d’un local commercial. Cette dernière permet de partager équitablement les charges issues de la location. Cependant, cette forme de location n’est pas très courante chez les commerçants et les artisans ; mais elle se développe surtout chez les professions libérales.

L’établissement du bail commercial

Pour les entreprises qui se lancent dans une activité commerciale, artisanale ou industrielle, la durée minimale du bail commercial est estimée à 9 ans. La souscription à un bail commercial nécessite le paiement d’un droit d’entrée ou pas-de-porte, ainsi que des honoraires du notaire qui a rédigé le bail. Il est aussi possible d’effectuer un dépôt de garantie afin que le bailleur s’assure de la bonne exécution du bail.

Dans le contrat de bail, pensez à bien vérifier le type de location ainsi que sa durée. Même si cette durée est de 9 ans minimum, les loyers peuvent être changés tous les trois ans. Le bailleur fixe le montant initial, mais le locataire peut faire quelques négociations avant la signature du contrat de bail. Les charges locatives et les éventuels travaux doivent aussi être inscrits dans le bail afin d’éviter toutes formes de mésentente. En effet, le bailleur peut exiger au locataire le paiement des impôts, taxes et autres primes.