Les conseils pour une politique handicap réussie

cafe_joyeux_1

Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour qu’il y ait de plus en plus de salariés en situation de handicap dans les entreprises. Pour adapter le management au handicap, il est nécessaire que les entreprises engagées mettent en place une politique handicap efficace. Cependant, il faut remarquer que la mise en œuvre d’une politique handicap durable repose sur plusieurs engagements de la direction desdites entreprises. Ainsi, pour que cela soit effectif, les entreprises doivent adopter certaines règles.

Effectuer une concertation entre les entreprises et les IRP

Dans le milieu professionnel, parler de handicap sans aborder le sujet de la santé au travail est chose impossible. Il ne serait pas possible d’avoir les réponses escomptées dans ce cas. Aussi, les IRP se sentiront non seulement impliqués, mais aussi investis au moment où l’entreprise fera part de ses ambitions, moyens et objectifs en ce qui concerne la mise en place d’une telle politique.

Avec leur capacité à relayer l’information et la confiance qui leur est accordée, les IRP donneront vie à la politique handicap de l’entreprise. Une de leur mission sera de mettre à la connaissance du personnel les informations sur le sujet tout en leur faisant part des bonnes intentions de la direction, c’est d’ailleurs ce que Café Joyeux s’est appliqué à faire. Cette action de leur part, associée à la confiance qui leur est attribuée rendra votre politique handicap plus crédible, surtout auprès des salariés en situation de handicap de ladite entreprise.

Faire vivre votre politique en instaurant des partenariats

L’instauration d’un bon partenariat avec les services compétents donnera vie à votre politique handicap. Le partenariat devra se faire entre votre service de santé au travail et d’autres administrations de confiance tels que les Cap emploi et le secteur protégé et adapté. Cela vous permettra d’avoir le management au handicap adapté à votre politique handicap.

En effet, en situation de politique handicap, le médecin du travail sur Paris sera le pivot central à qui il faudra faire recours. Ce dernier est entouré d’une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit notamment de l’infirmier de travail, du psychologue et de l’assistante sociale. Le soutien d’une telle équipe est indispensable pour l’efficacité de votre politique handicap.

Qui dit politique handicap, dit aussi personnel en situation d’handicap. Pour recruter ce dernier, seuls les Cap emploi pourront vous aider. Ces derniers sont des opérateurs spécialisés dans l’insertion qui, avec à leur connaissance les informations nécessaires, pourront répondre efficacement à vos besoins.

Tout en répondant à la loi de 2005, vous pouvez engager les personnes handicapées des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ou des EA (Entreprise Adaptée). La rencontre avec les ESAT et les EA de votre département ou région permettra d’affiner vos besoins de prestations extérieures.

Évaluer et communiquer

En matière de politique handicap réussie, il s’agit d’évaluer ce que l’établissement entreprend. Ce rôle est souvent attribué au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Au cours de la mise en place de la politique handicap, cet organe effectuera non seulement un suivi de qualité, mais il réajustera également de façon régulière vos objectifs.

Pour briser les préjugés, il est important de mettre en place un bon système de communication. Pour ce faire, faites témoigner les salariés qui ont bénéficié de votre soutien. Les différents services de confiances auxquels vous avez eu recours vous accompagneront également tout au long de la mise en place de ce système de communication.

Related Post