Le marketing d’affiliation pour les débutants

Le marketing d’affiliation est en plein essor. Et ceci pour une raison évidente : il offre un partenariat gagnant-gagnant entre un vendeur et ses affiliés.

En effet, tout le monde en profite : le vendeur qui reçoit les clients amenés par l’affilié, l’affilié qui reçoit une commission en échange et le client qui est dirigé vers le produit qui lui convient grâce au savoir-faire de l’affilié.

Concrètement, comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Tout commence par une entreprise qui a un produit à vendre. Ça peut être un produit physique, un produit virtuel (un Ebook par exemple), une formation, un coaching, une prestation de service, etc.

Cette entreprise propose à ses affiliés de faire la promotion de son produit, en échange d’une commission. Concrètement, pour que l’entreprise puisse savoir de quel affilié provient la vente, les plateformes d’affiliation utilisent des cookies qui viennent se placer dans le navigateur du client. L’affilié donne son lien affilié unique au client. Celui-ci clique dessus et en arrivant sur la page de vente de l’entreprise, celle-ci fait la vente en sachant à quel affilié elle devra reverser la commission.

Comment s’y prendre du point de vue de l’entreprise ?

Que ce soit pour une société ou pour un entrepreneur qui souhaite vendre son produit ou sa prestation, la solution la plus simple consiste à s’inscrire à une plateforme d’affiliation. Il suffit ensuite d’y mettre son produit en vente ou d’y héberger sa formation (souvent une série de modules comprenant des vidéos) et de créer un programme d’affiliation à proposer ensuite aux affiliés. C’est à ce moment-là qu’on décide du taux de commissions à reverser aux affiliés, il va en général de 20% à 60%.

En tant qu’entreprise, dites-vous bien que cette solution remplace en partie ou totalement votre budget publicitaire. Vous pouvez donc être généreux en ce qui concerne le taux de commission. Ainsi, plus vous serez attractif, plus vous encouragerez les affiliés à faire la promotion de votre produit.

L’affiliation a deux avantages par rapport à la publicité classique, elle revient moins cher et elle utilise un levier de vente très puissant : la preuve sociale. En effet, l’affilié qui fait la promotion d’un produit ou d’un service, a souvent une communauté ou une liste email conséquente et/ou ciblée dans votre domaine.

Et du point de vue de l’affilié ?

Du côté de l’affilié, l’affiliation consiste à faire la promotion de produits ou de services. Il faut donc avoir quelques notions de vente, de marketing, avoir un réseau, une communauté, une liste email, etc. Quand on débute dans l’affiliation avec une communauté déjà engagée, il suffit de chercher des produits/services à promouvoir dans notre domaine. Quand on débute tout court, il y a quelques étapes à suivre qui sont détaillées dans le PDF proposé sur le site https://myfreerlife.com, un site qui traite de l’affiliation et de l’automatisation des processus de vente.

En effet, il va falloir chercher sa propre expertise, définir sa clientèle cible, trouver son support de vente, etc. Cela peut paraître long et fastidieux, mais en étant bien guidé ce n’est pas si compliqué.

Où trouver des plateformes d’affiliation ?

Il en existe de toutes sortes, des généralistes et des thématiques, sur lesquelles vous pouvez proposer vos produits ou promouvoir ceux des autres. Pour les généralistes, vous pouvez vous tourner vers 1TPE, JVZoo et Clickbank. Pour des plateformes plus complètes, qui offrent tout un écosystème autour de l’affiliation (espace formation, pages et tunnels de vente, liste email, emails automatisés… ), vous avez des plateformes comme ClickFunnel, LearnyBox ou Systeme.io.

Builderall vous permet de créer votre espace formation/vente en affiliation de façon très complète. Et enfin, de plus en plus de sites proposent leurs produits en affiliation. Le plus connu est Amazon avec son programme Partenaires Amazon. Mais en cherchant bien, vous en trouverez des dizaines selon votre thématique.