Le management de transition : une solution très prisée en France

En France, près de trois entreprises sur quatre ont déjà eu recours au management de transition. Il s’agit en effet d’une solution intéressante pour sortir d’une situation de crise ou pour assurer la réussite d’un projet de transformation. Bien sûr, le succès de chaque mission réside dans le choix du profil de l’intervenant, mais aussi du cabinet. Ainsi, avant de prendre une décision, il convient de maitriser quelques critères.

Le marché du management de transition en France

Comparée aux organismes anglais et américains, la France n’est pas un acteur majeur du marché mondial de management de transition. Seulement, au fil des années, cette prestation s’inscrit de plus en plus dans les mœurs des entreprises françaises. En effet, le nombre des enseignes qui recourent à cette solution augmente chaque année. Autrefois réservée aux industries, elle séduit aujourd’hui tous les secteurs d’activité. D’ailleurs, en 2018, 47% des demandes provenaient des sociétés de services. Puis, 38% des requêtes découlent des structures de grande consommation.

À ses débuts, ce concept a été créé pour répondre aux problématiques d’urgence et de crise. Chargé de gérer une situation précise, un manager de transition remplit une mission limitée dans le temps. La durée de son intervention varie entre quatre à dix-huit mois. Son rôle a cependant évolué au fil des années. En effet, les entreprises ont pris conscience que les compétences et le savoir-faire de cet expert peuvent se prêter à des contextes plus positifs.

Selon les résultats d’une étude réalisée récemment, il a été démontré que les intervenants d’aujourd’hui sont généralement missionnés pour piloter des projets de transformation ou de changement. Aussi, le management de relais reste bien sûr un des cœurs de leurs activités.

Afin de dénicher la compétence dont a besoin, il serait intéressant de contacter un cabinet de management de transition. Cet établissement aide le client à trouver rapidement le profil requis pour réaliser une mission donnée.

Les critères pour choisir un manager et un cabinet de management de transition

Le management de transition connait un succès grandissant en France. En effet, bien que les avis divergent, 83% des dirigeants qui ont déjà eu recours à cette solution en sont satisfaits. D’ailleurs, au cours des deux prochaines années, des milliers d’entreprises envisagent de recruter un manager opérationnel pour intervenir dans des contextes variés. Seulement, la réussite de ces dernières repose sur quelques points, à commencer par la définition du profil du directeur temporaire.

Chaque professionnel dispose effectivement d’une spécialisation dans un domaine précis comme la finance, la communication, les ressources humaines ou encore l’informatique. Il faut donc établir les réels besoins de la société pour mieux définir les missions du futur intervenant, déterminer ses compétences et fixer la durée de son intervention.

Ensuite, étant donné que trois managers sur cinq sont missionnés par une agence, il convient également de bien sélectionner la structure. Cela consiste à évaluer le niveau d’expertise ainsi que les références de l’organisme. Il est aussi essentiel d’analyser le taux de réussite des missions ainsi que les services proposés par l’enseigne. Enfin, avant de faire appel à un cabinet de management de transition, il est nécessaire de s’informer sur les honoraires et les commissions appliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *