créer un site internet sécurisé

Aujourd’hui, ne pas disposer d’un site fiable, fait fuir les internautes. En effet, s’ils ont fait des achats ou s’ils ont renseigné des informations sur un site non sécurisé, ils risqueront de voir leurs données piratées ou entre les mains de nombreuses institutions. D’ailleurs, c’est une des craintes de tous les internautes. Alors pour assurer la protection des données de leurs utilisateurs, plusieurs sites Internet se servent du protocole HTTPS.

Qu’est-ce qu’un site web sécurisé ?

Un site web sécurisé dispose d’un protocole de communication dit « HyperText Transfert Protocol Secure » ou HTTPS ainsi que d’un certificat SSL. Ces deux éléments permettent de protéger toutes les données des visiteurs du site qui y ont réalisé des actions. Mais qu’est-ce qu’un protocole HTTPS ? C’est une combinaison du langage HTTP et d’un protocole de sécurisation TLS ou SSL. Il s’agit en quelque sorte de différentes règles s’opérant sur la relation ou les échanges entre un client et un serveur. Ce protocole sécurisé garantit la confidentialité et l’intégrité des informations de vos utilisateurs, et une certification de votre organisme. Pour pouvoir s’en servir sur un site web, il est impératif de disposer un certificat numérique délivré par une autorité de certification. Ce certificat peut être gratuit ou payant. Néanmoins, pour une sécurité optimale du site et pour un fournisseur fiable, il est recommandé d’opter pour la version payante.

Pourquoi faut-il créer un site web sécurisé ?

Vous hésitez encore à payer une certaine somme pour avoir un site sécurisé avec un protocole HTTPS ? Sachez que la fiabilité de votre site est importante non seulement pour vous, mais également pour vos visiteurs. Pourquoi dites-vous ? Les internautes préfèrent souvent naviguer sur des sites sécurisés, par rapport à ceux non sécurisés, surtout s’il faut y renseigner certaines informations. En effet, si vous possédez un site e-commerce, par exemple, vos clients devront y renseigner leurs coordonnées bancaires pour les achats. De ce fait, ils ne les communiqueront jamais sur un site non sécurisé, au risque de voir leurs données piratées. Ainsi, avec un protocole HTTPS, vos clients ne risqueront pas de vous leur identité usurpée et leur connexion est bien sécurisée. Cela vous aidera à augmenter leur confiance envers vous. La sécurisation de votre site peut être un sujet délicat. Alors, pour le réaliser, il faut exécuter certaines étapes minutieusement. Toutefois, si ces étapes vous semblent compliquées, alors il vaut mieux confier la Création de site Web evreux à un professionnel.

Faire appel à une agence web pour avoir un site web sécurisé

Vous disposez d’un site web, mais celui-ci n’est pas encore sécurisé ? Dans ce cas, la première tâche à faire est de demander une signature de certificat ou « Certificate Signing Request » ou CSR. Cela vous permettra d’avoir une clé publique et une autre privée pour obtenir les données nécessaires et pour valider votre demande. Grâce à ces données, vous pouvez procéder à l’enregistrement de votre certification SSL. Là encore, il est conseillé de bien sélectionner le certificat SSL adéquat. Vous avez le certificat DV ou celui OV ou encore le certificat EV. Votre certificat obtenu, procédez maintenant au paramétrage de votre serveur. Il faudra ensuite créer des redirections 301. Ces derniers permettront de transférer le trafic sur vos pages HTTP vers celles HTTPS sans nuire à votre référencement. Il ne vous reste plus qu’à valider la conformité de votre modification SSL et à mettre à jour vos documents et vos comptes. Encore une fois, si ces étapes vous semblent complexes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste dans le domaine.