COVID-19 : 3 conseils pour réaliser des ventes en temps de crise

C’est une réalité, la crise sanitaire n’épargne aucun secteur. Bien qu’on ne se soit pas attendu à un reconfinement malgré la deuxième vague, les professionnels, qu’ils soient entrepreneurs, e-commerçants… doivent faire face de nouveau à cette situation contraignante. Si vous êtes dans la vente, voici 3 conseils pour vous aider à optimiser vos profits en ces temps de crise.

Adapter votre communication au contexte actuel

Tout comme vous, votre clientèle est aussi touchée par la crise. Il est donc important de prendre en considération ses sentiments et ressentis par rapport à la situation, sinon, vous risquez de perdre sa confiance. Pour cela, voici deux comportements à éviter pour rester dans la ligne :

  • Continuer à vendre… comme si de rien n’était. Dans un contexte comme le COVID-19, vous devez prouver à votre clientèle que vous êtes sensible à la situation et que cela vous affecte. Communiquez sur les mesures que vous avez prises, sensibilisez également les gens au respect des gestes barrière, mettez en avant les atouts de vos produits qui pourraient répondre aux contraintes actuelles…
  • Ne pas communiquer du tout. Il n’est pas rare de voir certaines entreprises plonger totalement dans un silence radio en période de crise, de peur de faire des faux pas ou de ne savoir que faire dans de telles situations. C’est assez compréhensible. Il faut pourtant se rendre à l’évidence qu’à l’heure actuelle où la plupart des gens sont chez eux, est l’occasion parfaite pour développer une présence digitale. Si cela est complètement nouveau pour vous, n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès d’une agence de marketing québec.

Vous aurez compris, la communication, notamment digitale, est une des clés essentielles pour optimiser votre notoriété, par extension, vos ventes, en ces périodes de reconfinement. D’autant plus que l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61% durant le confinement, il est donc judicieux de tirer profit d’une telle opportunité.

Proposer des solutions pour faire face à la crise

Pour maximiser vos chances de réaliser des ventes, vous devez faire preuve d’empathie envers vos clients. Soyez à leur écoute afin de mieux cerner leurs besoins en ces temps de crise. Proposez-leur des solutions pour y faire face. Votre capacité et surtout votre manière de répondre aux attentes de votre clientèle pendant la crise impacte grandement sur la possibilité qu’un client achète vos produits/services dans le futur.

S’assurer d’avoir un excellent service d’expédition

Qu’il s’agisse de vos entrepôts ou encore du suivi de la livraison, assurez-vous d’avoir un système parfaitement structuré. Cela vous permet non seulement d’adopter une bonne organisation, mais aussi d’améliorer la qualité de votre service. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles.

Par ailleurs, vous pouvez également proposer d’autres options de livraison ou pourquoi pas offrir une livraison gratuite à un certain montant d’achat.


Tout bien considéré, la période de crise est certes, assez handicapante pour un grand nombre d’activités. Elle peut toutefois se présenter comme une opportunité pour bâtir et accroître votre notoriété. Pour cela, il convient d’adopter les bonnes pratiques que ce soit en termes de communication et aussi de fonctionnement.

Related Post