Comment créer son identité visuelle ?

Une identité visuelle se compose de ce que votre marque exprime, de vos valeurs, de la manière dont vous communiquez votre produit et de ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent. Essentiellement, votre identité visuelle est la personnalité de votre entreprise et une promesse pour vos clients.

Voici quelques aspects à prendre en compte pour la création de votre identité visuelle.

Recherchez votre public, votre proposition de valeur et votre concurrence

Comme pour tout autre aspect du démarrage d’une entreprise, la première étape de la création d’une identité visuelle consiste à réaliser une étude de marché. Vous devez clarifier et comprendre ces cinq choses

  • Votre public
  • Votre proposition de valeur et la concurrence – Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique dans votre secteur? Que pouvez-vous offrir à vos consommateurs que d’autres ne peuvent pas? Connaître la différence entre vous et vos concurrents est impératif pour développer une marque à succès. 
  • Votre Mission – Vous savez ce que propose votre entreprise, mais assurez-vous d’avoir un énoncé de mission clair et direct qui décrit votre vision et vos objectifs. 
  • La Personnalité – Assurez-vous de développer votre marque comme un moyen de représenter votre entreprise.
  • L’Analyse SWOT – Effectuer une analyse SWOT peut être bénéfique pour mieux comprendre votre marque.

La prise en compte de ces points vous aidera à trouver les caractéristiques que vous souhaitez représenter dans votre identité. 

Concevez le logo et un modèle pour celui-ci.

Une fois que vous connaissez votre entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur, il est temps de donner vie à votre identité visuelle.

Le Logo

Bien que le logo ne soit pas l’intégralité de l’identité de la marque, c’est un élément essentiel du processus – c’est la partie la plus reconnaissable de votre identité. Il est présent sur tout,  de votre site Web à vos cartes de visite en passant par vos annonces en ligne. 

Couleur et type

La création d’une palette de couleurs est un moyen d’améliorer votre identité. Elle vous offre une variété afin que vous puissiez créer des designs uniques pour votre entreprise tout en restant fidèle à l’identité visuelle.

Modèles

Vous envoyez probablement des e-mails, des lettres ou vous distribuez quotidiennement des cartes de visite à des clients potentiels. La création de modèles (même pour un détail aussi infime que les signatures de courrier électronique) donnera à votre entreprise une apparence crédible et professionnelle.

Cohérence

Utilisez les modèles susmentionnés et suivez les choix de conception que vous avez décidés pour votre marque dans tous les domaines de votre entreprise afin de créer une identité visuelle harmonieuse.

La flexibilité

Oui, la cohérence est cruciale – mais rester flexible dans une société qui est toujours à la recherche de la meilleure chose est tout aussi important.

La documentation (charte graphique)

L’un des moyens les plus efficaces de s’assurer qu’une entreprise s’en tient à ses «règles» de marque consiste à créer un ensemble de directives de marque. Celles-ci documentent toutes les choses à faire et à ne pas faire de votre identité visuelle.

Intégrez le langage adapté à votre cible

Utilisez un langage qui correspond à la personnalité de votre marque. Si votre identité visuelle est haut de gamme, utilisez un langage professionnel; si votre marque est décontractée, soyez plus conversationnel.

Le langage que vous choisissez d’utiliser en tant que marque sera intégré à l’ensemble de l’entreprise. Il est donc important que vous élaboriez soigneusement votre ton en fonction de la personnalité de votre marque.

Ne copiez pas vos concurrents

Votre concurrence peut avoir une image de marque exemplaire, et puisque vous vendez les mêmes produits ou services, vous serez certainement tenté d’imiter. Tenez compte de ce qu’ils font et apportez votre propre touche pour que votre entreprise se démarque encore plus dans votre secteur.

Conclusion

La création d’une identité visuelle mémorable nécessite une utilisation cohérente du logo, de la couleur, des images et de la langue. Lorsque les consommateurs reconnaissent instantanément qui vous êtes et ce que vous représentez à partir de votre identité visuelle, vous devenez plus qu’un simple nom et un symbole.