Cashback et marketing d’affiliation : quels avantages en tirer ?

Le marketing d’affiliation s’est largement démocratisé ces dernières années, comme en témoigne le franc succès des plateformes de cashback. Petit rappel pour ceux qui ne s’y connaissent pas encore : le marketing d’affiliation est un système d’échange qui permet aux annonceurs de promouvoir leurs offres par l’intermédiaire d’affiliés disposant d’une large audience (sites web, contacts e-mail, influenceurs sur réseaux sociaux…). Les affiliés diffusent alors les offres d’annonceurs en contrepartie d’une rémunération aux leads rapportés.

Les avantages du marketing d’affiliation

Depuis son invention aux États-Unis dans les années 60, le marketing d’affiliation a permis à des millions d’entreprises d’améliorer leur visibilité et de booster leurs ventes sur Internet. Pour l’annonceur, cette technique de marketing a un avantage de taille : mis à part les frais d’inscription (dans le cas d’un réseau payant), une campagne qui ne génère pas une action rémunératrice ne coûte rien à l’annonceur. Or, ce dernier gagne déjà en visibilité et en notoriété grâce à l’affichage de ses bannières sur la plateforme. Ce type de marketing constitue donc un canal de génération de leads peu coûteux pour les e-commerçants, qui peuvent facilement calculer le retour sur investissement (ROI) de leurs campagnes.

Par ailleurs, le marketing de l’affiliation permet aussi aux webmarchands de cibler rapidement une large audience, sans qu’ils investissent dans des campagnes sur des portails de type Adwords ou Display. L’annonceur n’a plus à investir dans des campagnes publicitaires sur Internet : il peut le faire directement à l’aide de l’affiliation pour assurer une meilleure notoriété de ses produits tout en maîtrisant les coûts.

Zoom sur les avantages du cashback

Le concept de cashback est apparu dans les années 70 aux États-Unis dans le secteur bancaire. Mais il a fallu attendre les années 2000 pour que le concept se déploie en France, où l’usage ne se limite plus aux détenteurs de cartes de paiement. En effet, le cashback constitue aujourd’hui un tout autre concept qui constitue un bon moyen de diversifier les canaux de vente des entreprises. Comme toute autre technique de marketing, il constitue une alternative efficace pour connaître son offre et sa marque sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Dans une optique de référencement, le cashback, c’est aussi un véritable allié pour maximiser développer sa présence en ligne  et optimiser son référencement à partir de sites de confiance, c’est-à-dire les plateformes appartenant à un réseau Cashback, comme Lyoness. De plus, l’utilisation des plateformes de cashback permet de cibler une nouvelle audience qui n’est pas susceptible d’accéder directement au site web de l’annonceur. En effet, les visiteurs d’une plateforme de cashback sont des acheteurs actifs qui cherchent de bons plans et souhaitent découvrir de nouveaux produits. Le cashback, c’est donc un levier de marketing pour promouvoir ses produits et gagner de nouveaux clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *