Adapter son business, son marketing et sa communication face au coronavirus

sebastien_ginet

L’impact du coronavirus sur les affaires commerciales des entreprises est tel qu’il fragilise considérablement les diverses stratégies marketing et les processus de recrutement mis en place par ces entreprises. Alors, quelles méthodes adopter pour redynamiser votre business face cette crise du coronavirus ?

Quelles stratégies et méthodes de communication adopter ?

Que vous soyez vendeur d’un quelconque bien ou prestataire de services, orientez votre système de communication vers le web. Pour cela, servez-vous des réseaux sociaux, des blogs et des newsletters en cette période de pandémie.

Les réseaux sociaux

Depuis l’avènement du coronavirus, on parle d’une augmentation incessante du nombre de personnes actives sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux. Pour cela, utilisez l’un des plus fréquentés, Facebook, pour mieux présenter vos produits aux internautes. Rédigez des textes de présentation de vos articles et services. Pour y parvenir efficacement, faites appel à un rédacteur web pour créer vos contenus, car la communication écrite sur le net obéit à certaines règles, nous indique Sébastien Ginet, consultant en communication. De plus, vous pouvez aussi opter pour les affiches. En postant une affiche qui résume tous les détails sur votre activité, vous permettrez à l’internaute de vous connaitre un peu plus rapidement qu’avec les textes. Toutefois, ces deux méthodes s’avèrent utiles.

Les blogs

Si vous n’avez pas encore de site web, il est temps d’en concevoir un, qui de surcroit doit être bien référencé. Intégrez-y un blog de rédaction d’articles. Consacrez chaque article de blog à l’un de vos produits. Surtout, n’oubliez pas d’y ajouter des images pour rendre la lecture agréable et intéressante. Parlez de vos prix, des promotions que vous offrez et laissez vos contacts téléphoniques et WhatsApp si nécessaire.

E-commerce et newsletter

Si vous commercialisez des vêtements, des meubles ou tout autre bien matériel, vous pouvez créer un site de e-commerce. Intégrez-y un système de newsletter pour être en contact avec les acheteurs et ceux qui visitent votre plateforme.

Les réseaux de télécommunication

Grâce aux réseaux télécoms, vous pouvez envoyer des notifications d’informations à votre population cible. Cette stratégie est très utilisée par les moyennes et grandes entreprises pour proposer de nouveaux tarifs et produits à leurs clients.

Comment organiser ses ventes malgré le coronavirus ?

Si vous vendez des produits, le mieux à faire c’est d’aller vers le client. Proposez un service de vente avec livraison à un cout raisonnable, et surtout, dans le respect des mesures barrières. Utilisez la méthode de communication convenable dans votre cas et livrez les produits aux clients, poursuit Sébastien Ginet, communiquant professionnel. Si vous êtes une entreprise de formation, utilisez les vidéos en direct sur Facebook par exemple ou faites des webinaires.

Comment organiser les recrutements dans votre entreprise ?

Il existe des applications pour organiser des vidéo-conférences avec vos employés potentiels. Vous pouvez donc organiser des tests en ligne ou des entretiens d’embauche grâce aux applis Skype et Zoom. Si le poste peut être assuré en télétravail, alors recrutez des travailleurs et analysez leur niveau de performance grâce à un système informatique spécialisé. S’il est question de travailler en agence, faites des tests de dépistage avant tout recrutement et exigez que les mesures préventives soient prises.

Related Post