5 erreurs à éviter avec son systeme informatique

La sécurité informatique fait partie des questions sensibles et qui suscitent beaucoup d’attention. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un réseau domestique, la bonne marche du système informatique est un indispensable. Dans ce sens, il y a de nombreuses précautions qu’il faut prendre, surtout au niveau des erreurs à éviter. La question se pose de savoir quelles sont les erreurs à éviter avec son système informatique.

Ne pas faire les mises à jour

La mise à jour est un indispensable au fonctionnement optimal de votre système. Elle permet de garder toutes les applications, ainsi que votre système d’exploitation à niveau et de vous défendre de la meilleure des manières. Ainsi, garder des fonctions obsolètes ou ne pas faire un audit de votre système vous met en position de vulnérabilité face aux différents bugs et attaques virtuelles. Cela constitue la première erreur à éviter pour votre système informatique.

Consultez ce site pour en savoir plus sur la maintenance préventive.

Ouvrir tous les liens qui se présentent

Les liens et les pièces jointes constituent un excellent moyen de s’attaquer à votre système informatique. Ils sont à la fois faciles à glisser et assez efficaces, puisqu’ils attaquent directement le système. Dans le même sens, ils sont difficiles à détecter, ce qui en fait des armes d’une grande efficacité.

Il devient donc évident qu’ouvrir tous les liens et toutes les pièces jointes est une erreur qu’il ne faut pas faire avec votre système informatique. Vous devrez faire preuve de prudence envers tous les liens que vous recevez, même s’ils viennent de vos proches. Une manière de vérifier est de demander un renvoi de la pièce jointe.

Mal gérer les téléchargements

La gestion des téléchargements est très importante pour le fonctionnement de votre système informatique. Premièrement, vous devez faire attention aux logiciels malveillants. Ils sont généralement cachés avec les applications que vous téléchargez et vous avez de fortes chances de les installer en même temps.

Ensuite, vous devez éviter les « gestionnaires de téléchargement ». Généralement proposés par les applications, ils sont souvent porteurs de problèmes qui vont endommager tout le système. Enfin, il vous faudra bannir les téléchargements automatiques. Ils sont souvent mis comme conditions, mais une fois lancés, ils peuvent constituer un risque certain pour votre système.

Cliquer sur tout ce qui vient

Le réflexe de cliquer sans lire permet de gagner un temps précieux, surtout en pleine navigation. Il s’agit cependant d’une grave erreur à éviter. Les balises sont souvent :

  • « OK » ;
  • « suivant » ;
  • « j’accepte ».

En effet, en cliquant sur ces balises, vous donnez l’autorisation à tout et à n’importe quoi de s’exécuter dans votre système. Cela peut enclencher des actions en arrière-plan qui ne seront pas forcément à votre avantage. Il est ainsi conseillé de lire attentivement les termes de ce que vous acceptez avant de cliquer sur ces balises.

Ne pas procéder au chiffrement des données

Le chiffrement des données est une action qui vous permet de garder un certain niveau de sécurité par rapport aux données que vous conservez. Ainsi, en ne procédant pas à un chiffrement, vous rendez votre système entièrement vulnérable à toutes les attaques. Vos informations ne sont pas en sécurité et il est possible à tous ceux qui le souhaitent de tout savoir. Cela est d’autant plus vérifié, lors des transferts de données. Il vous faudra donc procéder à un chiffrement partiel ou total pour protéger votre système informatique.

Related Post