Tout savoir sur la serrure connectée

Pour assurer l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’un portail, la serrure est un élément incontournable. Elle constitue un moyen de protection pour les biens et les personnes, étant le premier contact pouvant permettre d’entrer dans une maison ou un bureau. La serrure classique a été la plus courante et la plus utilisée auparavant. Mais avec l’évolution de la technologie et des techniques, le monde de la sécurité domestique a connu aujourd’hui de réelles évolutions. Les fabricants ont alors lancé de nouveaux types de systèmes de sécurité plus sophistiqués et plus efficaces, entre autres la serrure connectée.

En effet, les serrures classiques ont beaucoup trop de limite, comme la perte de clé, la reproduction des clés, le blocage de la serrure, etc. Et c’est justement pour cette raison que les constructeurs ont décidé de révolutionner le système. Ce qui permet aux usagers de bénéficier d’une protection optimale. La serrure connectée peut ainsi être installée sur une porte de maison, d’un local professionnel, d’un hôtel ou d’un portail. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour assurer la qualité des travaux. Et dans ce sens, vous pouvez contacter un serrurier Metz pour l’installation, d’autant qu’il s’agit d’un modèle plus complexe et plus technologique demandant une grande attention. La serrure connectée est parfaite si vous aimez le fait d’ouvrir et de verrouiller votre porte à distance. Retrouvez donc toutes les informations relatives à ce nouveau type de serrure dans cet article pour que vous puissiez en avoir une idée globale.

L’utilisation

De manière générale, la serrure connectée doit être installée par un serrurier Metz à l’intérieur de la porte. Son fonctionnement est assuré par une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, et elle s’ouvre ou se ferme à partir d’une application dédiée que l’utilisateur aura à télécharger sur un smartphone ou une tablette. Ces derniers font alors office de clé, et la serrure connectée ne nécessite plus l’usage d’une clé physique. Il s’agit d’un dispositif très intéressant pour sécuriser une maison, notamment une grande maison avec une grande famille.

En effet, elle peut toujours être efficace, mais dans une grande maison, elle serait plus pratique dans la mesure où il n’est plus nécessaire de distribuer les clés à tous les occupants. La gestion du verrouillage et du déverrouillage peut facilement se faire avec un appareil mobile, même à distance. Et il est possible de paramétrer un accès temporaire en cas de besoin. Néanmoins, pour pouvoir profiter de l’efficacité et de la performance d’une serrure connectée, il est avant tout indispensable d’assurer son installation. Et pour cela, la meilleure manière est de solliciter une intervention professionnelle. Non seulement, vous pourrez garantir un bon fonctionnement, mais la durabilité de la réalisation est également assurée. Puis, le paramétrage d’une serrure connectée requiert obligatoirement le service d’un serrurier compétent comme votre serrurier Metz afin d’éviter les éventuels dysfonctionnements.

L’installation

Lorsque vous achetez une serrure connectée, celle-ci est généralement fournie avec son propre cylindre. Il est alors indispensable de retirer le cylindre existant sur la porte avant d’installer la nouvelle serrure. Et même si retirer l’ancien cylindre ne demande pas l’intervention d’un serrurier d’expérience, vous devrez toujours en trouver un pour assurer l’installation de la serrure connectée. Cela dit, avec une bonne connaissance du mécanisme, vous pourrez aussi réussir le montage de votre serrure. Mais dans la mesure où il est nécessaire d’assurer un résultat de qualité, il est conseillé d’appeler un serrurier Metz qui pourra vous accompagner et vous conseiller sur les étapes à suivre. D’autant qu’il convient de considérer plusieurs configurations lors de l’installation d’une serrure connectée. Entre autres, l’épaisseur de la porte ; la longueur du cylindre ; la compatibilité ; etc. Pour dire que le choix de l’équipement doit aussi se faire minutieusement en tenant compte de ces différents éléments. La meilleure solution est d’opter pour les produits des marques reconnues, qui disposent généralement des serrures à cylindre ajustable en longueur. Sinon, vous pouvez aussi recourir au service d’un spécialiste en serrurerie pour trouver le modèle adéquat. Puis, il est en même temps essentiel que la serrure choisie soit compatible avec la porte.

Les possibilités

En principe, la serrure connectée est conçue pour fonctionner grâce à une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, et le smartphone ou la tablette est sa clé par excellence. Toutefois, en fonction de votre préférence et de vos moyens, vous pouvez également choisir des modèles fonctionnant avec des outils plus pratiques pour la gestion des accès. Pour cela, vous avez le choix entre le lecteur de badge RFID, la télécommande, le bracelet connecté ou même le Smartwatch. Dans tous les cas, notamment si vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone comme clé, il faudra communiquer préalablement au serrurier Metz qui se chargera de l’installation de la serrure. Cela va permettre au professionnel de réaliser la bonne connexion de la serrure avec l’accessoire choisi.

Les limites

La serrure connectée est un dispositif très avantageux, du moins en général. Mais comme toute fabrication, elle dispose également de quelques limites. Et même si les fabricants s’efforcent de prendre des mesures pour optimiser sa sécurité, elle n’est quand même pas à l’abri des petites pannes et surtout du problème de piratage. Les problèmes qui concernent le mécanisme du dispositif sont possibles, mais les chercheurs ont surtout parlé de la défaillance du système Bluetooth qui peut être intercepté et rejoué par d’autres personnes. Ainsi, si un cambrioleur est connaisseur et dispose des outils nécessaires pour pirater le système, la serrure connectée pourrait être vandalisée. Et dans ce cas, vous n’aurez plus d’autre choix que d’appeler votre serrurier Metz pour les réparations.

De leur côté, les constructeurs continuent de chercher un moyen plus efficace pour renfoncer la sécurité et pour dépasser cette limite. Le but est d’offrir une meilleure protection et une meilleure expérience aux usagers. Et même si les cambrioleurs évoluent leur technique avec l’évolution de la technologie, la serrure connectée est pour le moment le moyen le plus sûr d’optimiser la protection de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.