Que faire avant de vendre votre smartphone ?

Dès qu’un nouveau modèle est mis sur le marché, presque tout le monde veut l’acquérir. Si vous êtes dans le cas, c’est que vous avez sûrement un petit problème à régler d’abord. Il consiste à vous débarrasser de votre ancien téléphone par exemple en le vendant. Dans ce cas, voici ce que vous devez impérativement faire pour vendre votre smartphone en toute quiétude.

La sauvegarde et la suppression des données

La règle de base que doit appliquer toute personne qui désire vendre son smartphone est de récupérer ses fichiers et ses données importants. Pour réussir à mettre un telephone reconditionné sur le marché sans risque, il faut réussir la sauvegarde de vos données et la suppression de ceux-ci du smartphone à vendre. Pour y parvenir, plusieurs options qui s’offrent à vous.

Vous pouvez connecter votre appareil à une tablette ou à un ordinateur portable via un câble USB afin d’effectuer le transfert des données. Vous pouvez aussi introduire dans le téléphone une carte microSD et y copier vos données dans le gestionnaire des fichiers. Un autre moyen plus sécurisé est de sauvegarder certains de vos fichiers sur votre compte Google en ligne. Ainsi, vous pouvez rapidement les retrouver sur votre nouvel appareil.

Afin de vous assurer d’avoir bien sauvegardé tous les fichiers importants, vérifiez les dossiers suivants :

  • Téléchargements ;
  • Musique ;
  • Images ;
  • Photos ;
  • Et films.

Si vous disposez d’un Apple Watch, vous devez couper sa liaison avec votre iPhone. Aussi dans le cas d’un iPhone, sauvegardez simplement vos données sur le vôtre compte iCloud.

Après avoir sauvegardé vos données, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à les supprimer. Ne laissez donc pas un seul octet d’information personnelle, aussi banale soit-elle, dans le telephone reconditionné. Après la suppression des fichiers, il faut supprimer aussi votre compte Google du téléphone. Si vous utilisez d’autres comptes comme compte Google, il doit également être supprimé.

Le déverrouillage

L’étape du déverrouillage est sans doute banale, mais il ne faut pas l’oublier. Pour réussir le déverrouillage, désactivez tous les codes que vous avez insérés au cours de l’utilisation de l’appareil. Si vous avez usé de schéma de verrouillage d’écran ou d’application, désactivez-les tous sans exception.

La réinitialisation

C’est cette étape qui vous permet de retrouver un téléphone qui n’a que les réglages d’origine. La réinitialisation diffère selon le modèle du smartphone.

Si c’est un smartphone avec un système d’exploitation Android, c’est assez simple. Dans les paramètres sélectionnez simplement réinitialiser le téléphone ou restaurer valeurs usines ou rétablir les paramètres par défaut.

Il y a des combinaisons de touches sur Windows phone pour avoir le Recovery Mode. Cela est aussi possible avec certains Android. Il faut appuyer instantanément sur les boutons home, power et volume haut, puis maintenir la pression jusqu’à l’allumage du téléphone. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les instructions.

Il est aussi possible d’effectuer cette opération à partir d’un ordinateur. Pour cela, vous devez en premier lieu connecter votre téléphone à l’ordinateur via un câble fourni. Ensuite, dans l’ordre sélectionnez : disque amovible, formater, puis démarrer.

Les dernières vérifications

Lorsque vous sauvegardez, supprimez vos données et réinitialisez votre téléphone, il est presque prêt à être vendu. La dernière étape est de vérifier son état général. Bien qu’il ait perdu de sa valeur au fil du temps, vous pouvez lui ajouter un minimum de valeur.

De petits dysfonctionnements comme le vibreur défaillant et des boutons non fonctionnels ou encore un écran fissuré sont des éléments qui baisseront fortement la valeur marchande de votre téléphone. L’idéal est donc de procéder à une dernière vérification et à des réparations. Cela vous permettra de tirer un meilleur profit de la vente de votre smartphone. Après cette étape, votre téléphone est totalement reconditionné et peut être mis en vente en toute sécurité.

Related Post