Pourquoi utiliser un plotter de découpe ?

Vous avez besoin de faire de la découpe numérique dans le cadre de votre travail ou tout simplement pour vos loisirs créatifs ? Un plotter de découpe est un équipement qui offre un large champ de possibilités, et qui permet de laisser libre court à sa créativité ! Bien que le plotter puisse sembler compliqué à prendre en main à première vue, il suffit de l’utiliser quelques fois pour qu’il devienne l’un de vos outils de fabrication favoris ! Il permet de tracer des lignes sur un matériau (tissu, papier, vinyle, etc.) afin de réaliser ensuite des découpes. L’impression est à la fois rapide et précise, et la qualité d’exécution des plotters de découpe est parfaitement adaptée à diverses activités : personnalisation d’objets et textiles, décoration pour les voitures, scrapbooking, habillage de vitrine, etc. Pour en savoir plus sur le plotter de découpe, lisez ce qui suit.

Plotter de découpe : à quoi ça sert ?

Cette machine de découpe permet de :

  • Tracer des lignes sur un support d’impression, grâce à une tête spécifique qui projette de l’encre
  • Découper des formes précises, grâce à une lame qui peut compléter la tête d’impression.

Un plotter de découpe permet de réaliser des tâches très variées comme de l’impression sur du textile, la réalisation d’autocollants, de pochoirs, la découpe de tissu, de papier… Les feuilles de découpe sont spécifiques aux projets que vous souhaitez réaliser : du flock ou du flex pour l’impression sur tissu, ou du vinyle pour les autocollants par exemple. Cette machine de découpe est très prisée dans le secteur de la couture pour imprimer des patrons, mais également dans le domaine de l’architecture ou en ingénierie pour l’impression de schémas et plans.

Plusieurs fonctionnalités sont accessibles; et il est donc important de déterminer vos besoins pour choisir votre machine de découpe numérique: le type de matériau supporté par la lame de découpe (une simple feuille de papier ne nécessite pas le même travail qu’un carton épais par exemple); la façon de découper (pour des mots, la découpe peut être faite lettre par lettre ou en bloc).

Comment utiliser un plotter de découpe ?

Le plotter est relié à un ordinateur; et un logiciel de découpe permet de lancer les tâches. Il suffit de choisir le fichier à utiliser pour déterminer la forme (en format. svg ou. dxf); et une fois que vous aurez choisir la feuille de découpe nécessaire (flex ou flock, papier, vinyle…); vous êtes prêt à travailler ! Voici les principales étapes à suivre pour utiliser votre équipement :

  • Après avoir sélectionné votre fichier et l’avoir ouvert depuis le logiciel; ce dernier effectue tous les réglages nécessaires comme la zone de découpe; la pression de la lame, qui est adaptée à l’épaisseur du matériau à découper…
  • Il suffit de lancer la commande et le plotter se charge ensuite de tout; il trace les lignes et effectue-la découpe. 
  • Une fois que l’étape de découpe est terminée; vous devrez vous munir d’une paire de ciseaux et d’un cutter afin de procéder à l’« épluchage » : cela consiste à retirer toutes les zones qui ne sont pas dans la forme découpée. Si vous choisissez une forme assez complexe avec beaucoup de détails; cette étape d’épluchage peut s’avérer assez longue, elle demande de la minutie.
  • Le film transparent présent sur le support peut ensuite être retiré
  • Vous pouvez en dernier lieu utiliser et coller votre création ! (À transférer par exemple sur un tee-shirt; ou pour réaliser un autocollant, etc.).

Related Post