Pour tout savoir sur le branchement d’un vidéo projecteur interactif

Le vidéoprojecteur est un outil à grandes potentialités, qui est aussi bien utile aux particuliers qu’aux professionnels et aux institutions. En branchant ce dispositif à un ordinateur, il sera possible de projeter un écran d’ordinateur sur un tableau blanc interactif, et décupler ainsi la force d’une présentation, quelle qu’elle soit.

On parle de plus en plus des vidéoprojecteurs interactifs, et on les associe généralement au milieu scolaire, qu’il s’agisse d’écoles primaires, de collèges ou de lycées. Le temps du tableau blanc simple est révolu, vive l’interactivité ! Les avantages d’un tel outil technologique sont nombreux.

Vidéo projecteur interactif : Qu’est-ce que c’est ?

Le vidéoprojecteur interactif (connu sous son acronyme VPI) est une version moderne du rétroprojecteur ou de l’appareil à diapositives. Comme son nom l’indique, il permet de projeter une surface interactive sur un mur clair, comme un tableau blanc. La surface de projection devient tactile. Il est ainsi possible d’intervenir dessus et de réaliser de multiples opérations grâce à un stylet ou les doigts de la main.

Les avantages du vidéo projecteur interactif

Le vidéoprojecteur est un appareil simple à installer

En version nomade, le vidéo projecteur interactif peut être posé sur une table face au support de projection (tableau blanc). Il ne reste plus qu’à le raccorder à son alimentation et à un ordinateur. Il peut ainsi s’adapter à toutes les situations. Une installation au plafond permet de masquer les câbles, d’optimiser son encombrement et de ne jamais passer devant en coupant l’image projetée.

La surface de projection est importante, et permet d’avoir une bonne visibilité même si l’on est loin. Les enceintes intégrées permettent de diffuser un son de qualité. Il est alors possible d’utiliser n’importe quel outil ou document multimédia.

Un outil pédagogique performant

Le vidéoprojecteur interactif pour les écoles a de nombreuses applications. La fonction « multitouch » permet aux élèves, du cycle primaire à la terminale, et même au-delà, de réaliser toutes sortes d’exercices au tableau. Il permet même de travailler à plusieurs, facilitant la présentation d’exposés interactifs. L’usage est identique pour les réunions et séminaires d’entreprises.

Vidéo projecteur interactif : Pratique pour les écoles, mais aussi pour les entreprises

Si les avantages du vidéoprojecteur interactif sont évidents en milieu scolaire, ils se vérifient également dans le monde de l’entreprise.

Installé dans une salle de réunion ou transporté chez un client, le vidéo projecteur interactif offre des possibilités de présentations interactives précieuses en milieu professionnel. Qu’il s’agisse d’exposer des résultats, de faire une démonstration de produit ou simplement de projeter du contenu multimédia, le vidéoprojecteur interactif s’adapte.

En temps de télétravail, un autre avantage du vidéoprojecteur interactif est de pouvoir être utilisé pendant les vidéo-conférences avec des participants séparés géographiquement, qui pourront pourtant interagir comme s’ils étaient tous présents dans la même salle.

Vous voulez en savoir davantage sur le vidéo projecteur interactif, suivez le lien  https://www.ecran-tactile.org/2018/08/10/branchement-videoprojecteur-interactif/

Related Post