Focus sur les installations électriques des maisons modernes

Focus sur les installations électriques des maisons modernes

Les avancées technologiques dans le domaine de l’électricité révolutionnent indéniablement le confort de vie dans les habitations. Les réseaux électriques anciens sont entièrement dépassés à tous les niveaux. Les mesures de sécurité revues par la norme NF C 15-100 imposent l’installation d’équipements de protection stricts et individualisés.

Les installations électriques de nouvelles génération

Les différentes options ajoutées aux circuits électriques rendent ces derniers plus que jamais ergonomiques. Plus encore, des économies d’énergie notables sont obtenues des installations électriques nouvelles générations.

Ces installations électriques actuellement observées chez les maisons modernes possèdent des traits caractéristiques très remarquables. Bien qu’il existe des offres sur mesure chez les electricien Paris pour reproduire ces réseaux dans les maisons neuves et anciennes, les particuliers peuvent commander des travaux spécifiques de façon ponctuelle pour transiter progressivement vers ces installations 2.0.

Tout est désormais piloter à distance !

Les installations électriques deviennent intelligentes. Elles se dotent désormais d’une télécommande générale pour avoir une mainmise sur tous les équipements, matériels et appareils électriques au sein de l’habitation. Il est possible d’effectuer autant de commande que désiré. Aussi, des scénarios de vie au quotidien peuvent être enregistrés et lancés à répétition selon les jours et les saisons.

La télécommande générale radio centralise généralement les éclairages. Ces derniers génèrent en effet des mouvements excessifs pour les propriétaires. Elle cadre aussi tous ce qui est ouvrants motorisés au sein de l’habitation, entre autres les portes et les fenêtres et surtout les volets roulants. Les chauffages peuvent même être pilotés  à distance si les occupants souhaitent ajuster les ambiances dans les intérieurs, ou encore produire de l’eau chaude le temps avant même de rejoindre la salle d’eau.

Des commandes centralisées au niveau des volets et stores électriques

Outre la télécommande principale, les maisons modernes centralisent aussi tous les volets et stores électriques au sein d’un seul dispositif de commande. Ce dernier est disposés de façon stratégique dans la pièce concernée, que ce soit une chambre, le séjour ou encore la terrasse. Cette option permet d’avoir moins d’encombrement aux murs, d’autant plus que les équipements utilisés sont discrets et esthétiques. Du point de vue technique, les commandes centralisées de volets et stores électriques permettent d’actionner les mécanismes de façon groupée ou individualisée. Certains modèles sont même programmables pour des ouvertures et fermetures à des heures précises.

Des lumières intelligentes

Le temps des interrupteurs classiques est révolu. Les lumières s’allument d’une toute autre manière dans les habitations modernes dotées d’installations électriques de pointe. Elles s’activent désormais par détection de présence. Il n’est plus nécessaire de rejoindre l’interrupteur en cas d’oubli, les lumières s’éteignent automatiquement grâce au même système.

Sinon, si les occupants ont à solliciter un interrupteur, ce dernier ne sera plus pour allumer simplement les lumières. Il est possible désormais de commander depuis des interrupteurs variateurs l’intensité lumineuse voulue dans chaque pièce de la maison. Par ailleurs, pour ne pas réveiller tout le monde en pleine soirée, les maisons modernes s’équipent également d’interrupteur automatique de balisage pour éclairer le chemin sans avoir à tout allumer.

Une ambiance toujours agréable dans les intérieurs

Des installations électriques de pointe se reconnaissent aussi par la qualité de la température ambiante dans les intérieurs. Les appareils de chauffe sont performants, certes, mais l’adaptation de l’ambiance est aussi un point focal à considérer. Désormais, on peut changer de température à tout moment dans les logements. Le chauffage peut être constamment contrôlé au degré près par des thermostats et des programmateurs de température. De plus, il est possible d’enregistrer des programmes prédéfinis pour ne pas avoir à manœuvrer maintes fois les commandes.

Les thermostats et programmateurs constituent de réels atouts pour le confort thermique dans les maisons. Outre cette attribution, ils contribuent aussi à l’amélioration de la consommation énergétique. En effet, la régulation faite par ces matériels permet aux appareils de cadencer les fonctionnements à pleine et basse puissance selon les besoin réels identifiés.

Des installations électriques modernes hautement sécurisées

La sécurité n’est pas en leste au niveau des installations électriques modernes. Bien au contraire, elle y est une priorité. L’on remarquera dans l’ensemble du réseau des dispositifs de protection visant aussi bien les biens que les personnes. Au niveau du tableau électrique, essentiellement, il y aura tout le strict nécessaire en termes de sécurité, à ne citer que les disjoncteurs, les différentiels et le parafoudre sans oublier la mise à la terre de l’ensemble du réseau. Il est aussi à noter que le tableau électrique est généralement modulaire permettant ainsi de réaliser séparer chaque circuit selon les regroupements réglementaires, entre autres les luminaires, les prises, les appareils électroménager ainsi que les appareils informatiques. Aucun courant ne circule donc au sein d’une installation électrique moderne sans inspection d’un dispositif de sécurité.

Related Post