Les dernières innovations apparues chez les caisses enregistreuses

Issue d’une technologie avant-gardiste, la caisse enregistreuse est fort appréciée par les utilisateurs à cause de sa polyvalence et de ses performances lors des traitements de données. N’atteignant pas la taille d’un ordinateur portable, cet outil assure plusieurs fonctions grâce à ses différents logiciels. Consciente de l’évolution de la demande des utilisateurs, la caisse ne cesse d’accueillir des innovations.

La caisse enregistreuse tactile automatique

La caisse automatique est un équipement qui continue de progresser avec l’évolution de la technologie. Ainsi, le calcul, l’enregistrement des ventes, l’impression du ticket automatique ainsi que la lecture des codes-barres sont devenues des tâches automatisées.

 Cette caisse enregistreuse tactile est à présent composée de deux fonctionnalités d’automatisme : la caisse robotisée et le monnayeur automatique. Ces deux sortes de caisse ont connu un succès durant ces dernières années, aussi bien dans les grandes surfaces que les petits commerçants.

La caisse robotisée ou self check-out

Il s’agit d’un modèle tout-en-un concentré sur la caisse automatique en libre-service. Avec cette dernière technologie, la caissière n’effectue plus aucune transaction. Elle devra uniquement assurer le bon déroulement des opérations pris en charge par le client lui-même. Toutefois, cela n’empêche pas la caissière d’assister son client si un problème vient à survenir.

La caisse robotisée permet à un client de s’occuper de la totalité des étapes, à partir du scanne des codes-barres jusqu’à l’encaissement. En effet, le client se charge des différentes opérations à lui seul. Ce type de caisse comprend :

• un écran tactile avec une interface simplifiée et un logiciel facile à manipuler ;

• un lecteur de codes-barres pour scanner les articles ;

• une balance pour peser les produits ;

• diverses interfaces de paiement comme le monnayeur automatique et le lecteur pour les cartes bancaires.

Le tiroir-caisse automatique ou monnayeur automatique

Solution efficace, le monnayeur automatique libère la personne en charge de la caisse du traitement de l’encaissement. Elle n’effectue plus la saisie du paiement en espèces faite par un client ni le retour de la monnaie, si la transaction l’exige. Également nommé automate d’encaissement ou caisse automatique recyclante, cet outil se présente comme un tiroir-caisse, mais en version automatique.

À la fois solide, massive et sécurisée, la machine possède la forme d’une colonne visible dans les grands magasins de distribution. Placé à côté de la caisse, le monnayeur automatique se raccorde avec le logiciel contenu dans cet outil afin de faciliter l’enregistrement des opérations. Fonctionnant avec des pièces de monnaie et des billets, ce tiroir-caisse fait partie des accessoires d’une caisse tactile.

Quels sont les avantages de ces deux éléments ?

Cette caisse enregistreuse offre de nombreux privilèges aux utilisateurs, que ce soit pour le client ou le commerçant. Le principal avantage d’un monnayeur automatisé, c’est la sécurité des opérations sur la manipulation des billets dans les endroits publics. Ayant pris conscience de l’importance de la sécurité, les caisses automatiques sont apparues petit à petit chez les commerçants.

Avec la concentration de la totalité des espèces à l’intérieur d’un équipement spécifique, on peut éviter toute tentative de braquage puisque le personnel n’a pas connaissance de la recette. Le litige entre le commerçant et le client n’existe plus, car il n’y a plus d’erreurs sur la monnaie rendue. D’autre part, les faux billets et les contrefaçons sont directement rejetés par le système d’authentification automatique.

Actuellement, les entreprises optent pour la caisse automatique vu qu’elle procure une certaine économie. Étant donné que l’intervention d’une caissière ou d’un caissier n’est plus indispensable, les dirigeants peuvent réduire leurs coûts salariaux. C’est pour cela que ces caisses font une grande apparition au niveau des commerçants et des supermarchés.