Dessin industriel : les avantages d’utiliser un logiciel

Le dessin industriel étant un outil graphique indispensable doit répondre à des normes spécifiques. De plus, pour qu’il soit facilement compréhensible pour tout le monde, il doit être parfaitement clair. C’est pour cette raison que dans la conception d’un dessin technique, le dessinateur doit se conformer à des standards normalisés. C’est en effet une profession qui doit être effectuée avec beaucoup de rigueur.

Auparavant, les dessinateurs ont conçu manuellement les dessins techniques mais dans le contexte actuel, il existe des logiciels permettant de faciliter la tâche. Toutefois les compétences graphiques sont nécessaires et elles doivent être excellentes. Les dessins assistés par ordinateur, également connu sous le nom de DAO ont considérablement évolué et faits de plus en plus d’adeptes, ce qui a bouleversé le métier de dessinateur industriel. Effectivement, les ingénieurs ainsi que les fabricants d’objets sont désormais attirés par l’utilisation d’un logiciel de CAO ainsi que les logiciels de dessins assistés par ordinateur (DAO).

Les logiciels de dessin industriel en ligne

Un logiciel de dessin industriel  ou un logiciel de CAO (ou Conception Assistée par Ordinateur) ou de DAO est une solution qui est spécialement conçue pour robotiser le processus de création et de fabrication en industrie, et ce, dans n’importe quel secteur d’activité. Ce logiciel permet d’organiser de façon très précise toutes les étapes nécessaires dans la production et à en faire le suivi régulier en temps réel.

En un mot, la CAO sert à assure la gestion, l’efficacité et surtout la qualité des produits qui en découlent, tandis que le DAO est une technique permettant d’exécuter des commandes graphiques en vue de concevoir un dessin industriel. En d’autre terme, le CAO se base sur la modélisation géométrique. C’est-à-dire que dans la conception d’un dessin industriel, ce sont les fonctions qui vont être utilisées et non les vecteurs (contrairement aux logiciels de DAO). Ce qui implique que comparé au DAO, le CAO est un peu plus complexe.

Le logiciel de CAO

Effectivement, un logiciel industriel possède de nombreux outils permettant de faire une gestion de l’intégralité du cycle de production industrielle. Il dispose également d’une fonction qui permet d’automatiser les modules, dont le rôle principal est la réalisation de toutes les tâches y afférents. Ce procédé va du module calcul, du contrôle de qualité jusqu’à celui de la planification. Le but de son utilisation c’est de faciliter la liaison de tous les processus.

Le logiciel CAO assure dans ce cas nombreuses fonctionnalités qui sont différentes l’une de l’autre mais liées. Prenons le cas du suivi de la production qui sert à limiter voire éviter les erreurs dans l’élaboration ou la fabrication, une erreur qui pourrait nuire à l’entreprise, l’approvisionnement qui sert à déterminer le moment idéal pour se ravitailler en matière première…

Le Dao

Grâce à l’évolution de la technologie, le dessin assisté par ordinateur a également beaucoup évolué ces dernières années. Le Dao étant un dessin purement industriel est une technique qui est réalisé via un logiciel de dessin en utilisant un ordinateur, dont la base c’est le vecteur. En effet, la conception du dessin est faite à partir des coordonnées de points et de vecteurs. Ce qui implique que toutes les tâches deviennent automatisées et il est possible de faire des modifications rapides et instantanées. A vrai dire, le logiciel de DAO n’est qu’une simple version numérique ayant une grande praticité et fiabilité. De plus, il est possible de réaliser un DAO en utilisant des logiciels de dessin 2D et 3D.

La différence entre le logiciel de CAO et le logiciel DAO c’est le fait qu’avec la CAO, il est possible de réaliser des calculs aussi complexes soient-ils et de plus, on peut faire une simulation. La simulation fait partie des fonctionnalités du logiciel de CAO permettant de simuler des scénarios avant la fabrication en série.

L’utilisation d’un logiciel industriel permet dans ce cas d’éviter les erreurs qui pourrait survenir lors de la création ainsi que pour avoir une réduction des coûts et d’améliorer la relation entre les sous-traitants. De plus, son usage permet également de mieux gérer les délais d’exécution, à améliorer le suivi de fabrication et surtout à gagner du temps dans la conception des produits. En un mot, l’utilisation d’un logiciel industriel permet d’avoir un outil d’aide à la décision qui est sans doute un grand facteur de productivité pour une entreprise.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *