Le management de transition : une pratique courante au sein des entreprises françaises

Les managers de transition sont enfin reconnus à leur juste valeur. Pendant longtemps, ces professionnels peinaient à vendre leurs services. Aujourd’hui, les PME tout comme les grandes entreprises n’hésitent plus à faire appel à ces intervenants. Effectivement, ces ressources peuvent aider l’entreprise à remédier à une situation de crise ou à mener à bien un projet hautement stratégique.

Le management de transition : une réponse pragmatique à une crise

Ce procédé consiste à confier temporairement à un agent externe de la direction de l’entreprise ou celle d’un service défaillant. Il y a quelques années, cette pratique suscitait encore la méfiance des entrepreneurs. Ces derniers craignaient notamment que la personne choisie ne soit pas suffisamment compétente pour diriger une équipe. Toutefois, la crise financière de 2009 a changé cet état de fait. De nombreuses compagnies ont sollicité des managers de transition pour les sauver d’une faillite certaine. L’intervention de ces agents s’est soldée par un succès dans 75% des cas. Ce qui a permis à ces professionnels de gagner la confiance des dirigeants de société français.

À l’heure actuelle, plusieurs optent pour cette solution pour mener à bien une restructuration. Faire appel à un directeur de transition donne les moyens d’initier des changements positifs au sein d’une organisation. Cette ressource expérimentée va proposer un plan d’action efficace dans un délai relativement court. Après avoir observé le fonctionnement de l’enseigne, il fixera une stratégie pour favoriser une situation de retournement. Ces décisions s’appuieront donc sur une analyse méticuleuse du process en interne.

Dans quels cas recourir à l’intérim management ?

Un manager de transition n’intervient pas uniquement dans un contexte de crise, il peut fournir un appui stratégique et un soutien opérationnel dans le cadre d’un projet quelconque. Les entrepreneurs ont pris l’habitude de solliciter cette ressource en cas de surcroît d’activité. Le professionnel intègre alors la société pour améliorer l’encadrement du personnel. Il veille à ce que l’équipe soit correctement supervisée pour ne pas nuire à la qualité de service de l’entreprise. Le nouvel arrivant agira en qualité d’intérimaire et il gérera les affaires courantes.

Cette solution s’adresse aussi aux dirigeants de PME qui souhaitent atteindre rapidement les objectifs de ventes. Des déséquilibres organisationnels ralentissent souvent la croissance des petites structures. L’intervenant aidera le gérant à solutionner ces problèmes. Il apporte les changements nécessaires pour améliorer la productivité de l’enseigne.

Afin d’engager une personne réellement compétente, il faudra toutefois solliciter une agence spécialisée. Les cabinets de management de transition se multiplient en France. On les retrouve maintenant dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Pour contacter au plus vite l’un de ces établissements, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Ces structures possèdent leurs propres sites web. On peut y découvrir les formules proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *