Gérez sûrement la comptabilité de votre association

La plupart des associations fonctionnent encore à l’ancienne pour leur comptabilité. Sachez que de nos jours, il existe bel et bien un moyen fiable et efficace de gérer les comptes de votre association. Arrêtez de perdre un temps fou à trier toute vos paperasses et choisissez un logiciel comptable en ligne adapté à votre gestion.

Utilité d’un logiciel comptable pour association

L’utilisation d’un logiciel comptabilité association  est intéressante quand vos activités et vos flux économiques sont importants. Le programme vous permet d’enregistrer directement vos opérations dans le grand livre et le bilan ainsi que la balance sont automatiquement alimentés.

Il est obligatoire d’utiliser un logiciel comptable adapté à votre activité si cette dernière est réalisée au travers de plusieurs entités, comme dans le secteur médico-social. En effet, la gestion simplifiée de vos comptes serait plus efficace et satisfaisante à l’aide d’un logiciel en ligne. Ce dernier permet de vous assurer la fiabilité de vos enregistrements et détecte une éventuelle anomalie.

Logiciel de comptabilité adapté aux petites associations

Un logiciel comptabilité association présente souvent l’avantage de simplifier les saisies même si les opérations ne sont pas très importantes. Ainsi, un stagiaire pourrait lui-même effectuer les enregistrements de par les propriétés pratiques et simples du logiciel.

Très souvent, les logiciels comptables sur le marché vous proposent des outils complémentaires comme l’administration des activités ou la gestion des adhérents.

Comment faire le meilleur choix ?

Si vous êtes un petit groupe, optez plutôt pour un logiciel comptabilité association simple d’utilisation. Les programmeurs peuvent vous proposer une démonstration préparatoire, généralement de 15 jours, pour vous permettre de comprendre le mécanisme du logiciel.

En ce qui concerne une association de grandes envergures, il est indispensable que vous choisissiez un logiciel comptable plus développé et plus performant. Le programme pourrait ainsi travailler avec d’autres logiciels tels que la paie ou le suivi des activités. Vous éviterez ainsi de saisir vous-même les écritures liées à la rémunération ou à la facturation.

Une comptabilité d’association à la portée de tous

Certains spécialistes fiables en logiciel comptable pour association s’engagent à vous offrir un service de qualité et à la portée de votre budget.

Les responsables associatifs consacrent la majeure partie de leur temps aux tâches administratives, en l’occurrence la gestion comptable et le suivi des activités des membres. Les trésoriers des associations peuvent être frustrés par la situation s’ils n’ont pas suivi de formation comptable. D’une manière ou d’une autre, ils doivent établir les états financiers de l’association et piloter eux-mêmes les activités.

Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un spécialiste vous proposant une formule de comptabilité complète et simple d’utilisation en plus des fonctionnalités complémentaires.

En intégrant le Plan Comptable Associatif, les logiciels comptables en ligne vous permettent de saisir plus simplement vos dépenses et vos recettes. Ces dernières généreront automatiquement tous les documents comptables nécessaires selon vos besoins.

Si votre association recherche des services plus développés, tels que la comptabilité analytique ou l’enregistrement de la TVA, il est possible de les intégrer dans un logiciel comptable.

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *