Comment financer l’achat d’un véhicule à crédit

Pour refaire la déco de la maison, effectuer des travaux de rénovation… et même pour couvrir l’acquisition d’un véhicule, le recours au financement bancaire devient un réflexe pour la plupart des Français. Il peut parfois s’avérer plus intéressant d’acheter une voiture à crédit plutôt qu’au comptant. Étant donné qu’il est relativement facile de nos jours d’obtenir un crédit auto, on n’hésite plus à sauter le pas. Et ce n’est pas les sources de financement qui manquent ! Toutefois, pour réaliser une bonne affaire, il faut savoir choisir son prêt.

Demande de prêt : quel type de crédit choisir

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à faire une demande de crédit pour acheter leur voiture. Cette solution présente de nombreux avantages. De plus, les offres proposées par les établissements prêteurs s’adaptent de plus en plus à tous les profils d’emprunteurs. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques types de crédits auxquels il est possible de souscrire pour couvrir l’achat de votre voiture, que cette dernière soit neuve ou d’occasion.

Le crédit auto ou affecté

Le crédit auto, également appelé crédit affecté, est un type de prêt contracté pour financer un véhicule neuf ou d’occasion. Si l’apport personnel reste conseillé pour ce type de prêt, il reste possible de souscrire un prêt couvrant 100 % l’achat. Puisque c’est un prêt affecté, le crédit ne peut donc être utilisé pour couvrir d’autres opérations. Le montant de l’emprunt est donc versé directement au vendeur. Si la voiture n’est pas livrée à l’emprunteur, le prêt est automatiquement annulé. Le crédit auto peut être accordé par une banque ou un établissement spécialisé…

Le crédit personnel

Le crédit personnel ou prêt à la consommation classique est aussi une autre option pour financer une voiture neuve ou d’occasion. Ce type de prêt n’a pas besoin de justificatifs. Les fonds peuvent donc être utilisés pour financer d’autres choses, outre une voiture. Le crédit personnel est parfaitement adapté à l’acquisition d’une voiture d’occasion nécessitant quelques réparations. Les frais de remise en état peuvent être financés à crédit.

La LOA

Outre le crédit auto ou personnel, il existe un autre type de prêt permettant de financer une voiture. Il s’agit de la location avec option d’achat (LOA), également appelée le crédit ballon. Le principe est simple. La LOA consiste à souscrire une location automobile auprès d’un constructeur pour une durée déterminée comprise entre 12 à 72 mois. Pour bénéficier de ce type de prêt, l’acheteur est tenu de verser une somme d’argent qui équivaut à 10 à 15 % du prix initial du véhicule. À l’issue du contrat LOA, l’acheteur peut, en levant l’option d’achat, choisir d’acquérir le véhicule.

Prêt-auto : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de financer votre voiture, neuve ou d’occasion, à crédit ? Il faut cependant faire attention ! Tous les organismes d’emprunt n’offrent pas tous les mêmes conditions. Le taux, mais aussi le montant des mensualités peuvent fortement varier d’un prêteur à un autre. Avant de vous lancer, vous devez tenir compte de certains éléments.

  • L’apport personnel peut avoir une valeur d’acompte lors de la souscription à un crédit auto. Le montant de votre emprunt peut donc varier en fonction de celui-ci. Plus votre apport personnel est important, plus le montant du crédit à souscrire sera faible. Vous serez donc moins endetté.
  • La période durant laquelle vous devrez rembourser l’emprunt détermine le calcul du montant de vos mensualités. C’est donc un critère à ne pas négliger lors de la souscription à un prêt. La durée peut s’exprimer en mois ou en années. Il est à noter que plus la durée de remboursement du crédit est longue, plus les intérêts sont élevés.
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *