Quel sommier et matelas choisir ?

Pour bien dormir, on aura besoin d’un bon matelas et d’un bon sommier. Le choix de ces deux équipements repose sur plusieurs critères que l’on ne doit jamais négliger. Hormis le goût de l’utilisateur, sa morphologie et l’usage qui en sera fait agiront aussi sur la sélection du matelas et du sommier.

Comment choisir son matelas

Avant d’acheter un sommier, il faut en premier lieu choisir un matelas. En effet, le sommier doit toujours s’accorder au matelas afin qu’on puisse bénéficier du confort lorsqu’on est allongé sur le lit. On a souvent l’embarras du choix concernant les différents types de matelas existant actuellement.

Pour réussir à faire le bon choix, l’idéal serait de se renseigner sur les caractéristiques de chaque matelas, son point fort et ses faiblesses.

  • La suspension

C’est l’un des éléments qui assure le bon maintien du corps et de la colonne vertébrale. Vous avez alors le choix entre trois types de suspensions à savoir les ressorts, le latex et la mousse. On dénombre trois catégories de matelas en mousse dont la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme.

Cette dernière est un modèle haut de gamme dont son aptitude à se mouler à chaque partie du corps permet de soulager les douleurs lombaires. En ce qui concerne la mousse polyuréthane, sa densité, sa fermeté et sa dureté sont ses principaux avantages. Elle ne convient pas toutefois à l’humidité. Très pratique pour un usage ponctuel, la mousse polyéther convient très bien aux utilisateurs avec un budget modeste également.

Les matelas en latex présentent aussi des avantages considérables. Que le latex utilisé soit naturel ou synthétique, ou les deux, la fermeté, la longévité et l’aération seront toujours présents. Ce type de suspension dispose des zones de conforts et des alvéoles assurant sa performance. Si vous ne pouvez pas vous offrir une suspension en latex naturelveillez à ce que celui-ci constitue au moins 15% de sa composition.

Pour ce qui est des matelas à ressorts, la qualité dépend du type de ressors utilisé. Les ressorts biconiques ne sont plus très présents sur le marché, car les ressorts vont commencer à se ressentir au bout de quelques années.

Quant aux ressorts multispires, ils sont très appréciés pour le soutien homogène qu’ils procurent. Plus confortable, son point faible reste l’absence d’une indépendance de couchage. Ce n’est pourtant pas le cas des ressorts ensachés.

Pour ce type de suspension, les ressorts sont enveloppés individuellement dans un sac et peuvent s’adapter aux différentes parties du corps. Plus confortables, disposant d’une bonne aération et avec une durée de vie plus longue, les ressorts ensachés sont beaucoup plus cher, mais le prix en vaut vraiment la peine compte tenu des avantages dont on peut bénéficier.