L’e-commerce en bijouterie : un secteur en pleine croissance

Aujourd’hui, le commerce en ligne a le vent en poupe. Il est vrai que la plupart des produits et services sont désormais disponibles sur les plateformes d’e-commerce. Les dernières statistiques attestent de cette vitalité de l’e-commerce. Ainsi, si la vente en ligne représentait 17 % de la part des ventes en 2011, ce chiffre dépasse aujourd’hui plus de 30 %. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent se lancer dans les affaires.

Le commerce de bijoux en ligne : un créneau à exploiter

Le secteur de l’Horlogerie-Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie (HJBO) français a réalisé un chiffre d’affaires à la production de 2 milliards d’euros en 2017. Ce marché se partage entre les bijoux précieux avec 51,6 % de part de marché, les montres avec 33,1 % et les bijoux fantaisie avec 9,3 %. Il est donc possible de vous faire une place au soleil si vous envisagez de vendre des bijoux.

Et au lieu d’investir dans la rénovation d’un local ainsi que l’achat de vitrine et de présentoir, pourquoi ne pas opter pour la vente en ligne ? Il est tout à fait possible de mettre en place un site e-commerce pour bijouterie en ligne. De cette façon, vous vous donnez les moyens de faire connaître vos produits sur le plan national, et même à l’international. Ce qui vous permet de développer votre affaire et d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

Conseils pour promouvoir une bijouterie en ligne

Il est possible que vous possédiez une bijouterie ou que vous soyez déjà un acteur dans le secteur, mais que vous souhaitiez donner un nouvel élan à votre entreprise. Ce qui signifie que vous connaissiez déjà  les produits que vous allez vendre en ligne. Il est primordial que vous présentiez chaque bijou sur votre site d’e-commerce comme si le client était devant vous, dans votre boutique.

Il faut dire que la plupart du temps, les commerçants connaissent trop leurs produits, ce qui les empêche parfois d’adopter un nouveau regard pour les présenter sur leur site. En d’autres termes, il faut donner au client toutes les informations dont il a besoin, que ce soit sur votre portail de commerce en ligne ou dans votre boutique. Vous devez également veiller à ce que l’ergonomie de votre site d’e-commerce soit aussi intuitive que possible. Ce qui facilite la recherche des produits par les internautes. Il est par ailleurs important de mettre des photos de qualité pour chaque bijou, et ce, dans des situations réelles. Cela contribue à mettre le visiteur en confiance et à l’inciter à entamer l’acte d’achat.

Adopter la bonne stratégie de marketing en ligne

Toujours dans le but d’obtenir la confiance de l’internaute, vous devez mettre en place un service après-vente que ce dernier peut joindre à tout moment. Il ne faut pas oublier de faire apparaître sur votre site d’e-commerce pour bijouterie en ligne les logos des cartes bancaires que vous acceptez. Cela conforte l’impression qu’il s’agit d’un commerce officiel et permet de mettre en confiance le futur acheteur. La plupart du temps, vous devez confier la conception et la mise en ligne de votre plateforme de vente de bijoux.

Cela ne vous empêche cependant pas de connaître la stratégie pour que votre portail puisse connaître le succès escompté. En premier lieu, vous devez bien définir la cible, c’est-à-dire la catégorie de clients que vous visez à travers votre plateforme de vente de bijoux en ligne. Il est également indispensable de déterminer l’identité de votre marque et l’offre que vous proposez aux internautes. Enfin, il est temps d’intégrer dans votre site les leviers de marketing digitaux. Ce qui aura pour conséquence d’obtenir un résultat optimal.