Comparatif des meilleures banques en ligne

Pour mieux choisir sa banque en ligne, vaut mieux passer par un comparatif. Comparer, c’est confronter les offres bancaires, les taux bancaires et tout ce qui est comparable pour en trouver le meilleur. En fonction de ses besoins, vous pouvez alors identifier quelle banque sera la meilleure.

Quels sont les éléments pris en compte dans les comparatifs en ligne ?

Lorsqu’il est question de comparer les banques en ligne, il s’agit de prendre en compte des frais bancaires, ainsi que des taux, pour se faire une opinion de la modicité ou pas de la banque en ligne. S’il existe un bon média dans lequel vous pouvez avoir confiance quant à la bonne réputation d’une banque en ligne, c’est bien les millions de consommateurs qui donnent leur avis sur les plateformes en ligne. Vous pouvez alors facilement vous faire une idée sur quelle banque propose les meilleures offres. Grâce aux comparatifs, vous pouvez connaître s’il y a un quelconque « abus bancaires » ou « frais bancaires abusifs ».

Les critères de sélection des meilleures banques en ligne

En effet, chaque banque si nous nous concentrons uniquement sur certains critères peut se démarquer des autres.

La meilleure banque éthique

L’éthique en finance fait concrètement usage de son pouvoir économique pour encourager des projets durables et éthiques, plutôt que de favoriser une économie néfaste pour la planète. En fonction de la réelle responsabilité sociétale et éthique, on pourrait alors classer les meilleures banques suivantes :

« Impacts minimum »: La Nef et le Crédit Coopératif

« Risques à importance modérée » : Banque postale, Crédit Mutuel (CIC), Banque Populaire, Caisse d’Epargne

« Risques maximum »: Société Générale, Crédit Agricole (LCL), BNP Paribas.

Notons que les choses bougent sur ces questions compte tenu de la mobilisation de l’opinion publique sur ce sujet.

La meilleure banque pour les jeunes / étudiants

Tout dépendra de votre profil. Contrairement à ce qui peut être mal compris par certains, les étudiants n’ont pas tous le même profil. Les groupes d’âge sont similaires, mais les économies et les moyens ne sont pas les mêmes. Donc, en fonction de vos « gains » mensuels et de vos utilisations de votre compte bancaire, vous orienterez votre choix vers telle ou telle offre. Les points que vous devriez voir de près à ce moment-là sont :

La carte de crédit : non seulement, vous devriez faire attente aux frais de retrait ou au montant maximum des paiements, mais également aux frais de gestion de la carte, qui peuvent coûter cher.

Les frais de gestion de compte : faites attention au montant des frais, aux possibilités de découvert au moment de la souscription.

Pour vous aider, vous pouvez toujours vous diriger vers des comparatifs en ligne ou des classements établis. Pour les jeunes par exemple, Axa Banque a été élue meilleure banque de l’année.

Le nombre de clients

Le nombre de clients peut être une indice pour bien comparer les banques en ligne : ING Direct et Boursorama l’emportent à ex-aequo avec leur 1 million de clients. Elles sont suivies de Fortuneo avec ses 365 000 clients, puis de Monabanq et ses 310 000 clients.

Quelle banque a le meilleur service client?

La qualité du service client fait également partie des critères de comparaison de la meilleure banque en ligne. La banque qui a la chance d’être potentiellement élu meilleur service client sera celle qui sera à l’écoute de ses consommateurs, tout en restant à disposition de ces derniers. La rapidité des retours compte également beaucoup. Dans ce critère, ING Direct s’est affichée meilleur service client durant deux années consécutives.

Beaucoup prennent le temps de se rendre sur un site de banque en ligne tout simplement pour se faire une opinion avant d’ouvrir un compte en ligne. Le service après-vente, mais aussi et surtout l’aide quotidienne que l’établissement peut apporter à ses clients dans des cas qui ne sont pas forcément toujours faciles peuvent alors faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *