Comment reconnaître les arnaques bancaires ?

directeur crédit agricole Alpe provence

La facilité qu’offrent les moyens électroniques contribue à améliorer la rapidité des transactions d’une banque. Avec votre smartphone ou tout autre moyen, vous êtes en mesure de réaliser n’importe quel type transaction dans des banques régionales. Toutefois, cette interaction digitale est sujette à des attaques. Découvrez dans cet article comment reconnaître les arnaques bancaires.

Qu’est-ce qu’une arnaque bancaire ?

Une arnaque bancaire est une fraude qui consiste à utiliser des moyens électroniques pour détourner les fonds d’un ou de plusieurs comptes bancaires. Elle consiste également à obtenir les données des titulaires de ses comptes à des fins purement personnelles, note un responsable de banque. Aujourd’hui, en quelques clics vous pouvez accéder à vos comptes avec un code. Ainsi vous êtes des cibles pour toute personne excellant dans l’arnaque en ligne. Vous devez donc être plus vigilant lorsque vous entamez une transaction bancaire en ligne.

Comment reconnaître la technique du phishing ?

Le phishing est une technique dont se servent les hackers pour recueillir frauduleusement des informations bancaires des internautes. Par le biais d’un mail, les hackers se font passer pour une entreprise ou une banque. Ils invitent ensuite les destinataires à se connecter via un lien électronique. Leur objectif est, en fait, de mettre à jour leurs informations sur un formulaire.

Ainsi, grâce à ce formulaire, les pirates ont accès à vos noms, identifiants et mots de passe. Ils peuvent utiliser les données collectées pour faire un virement bancaire sur un autre compte. Quand vous recevez un message provenant d’une structure bancaire ou d’un site de commerce en ligne, soyez toujours prudent. En effet, vous pouvez, par exemple, vous demander si vous avez fourni votre adresse électronique auparavant.

Évitez de donner facilement vos informations bancaires. De telles informations nécessitent plus qu’un courrier électronique, même si cette demande provient de votre banque habituelle. Par ailleurs, le Crédit Agricole fait partie des banques qui permettent d’éviter le plus le phishing.

L’utilisation d’un logiciel espion ou spyware

Le spyware désigne un logiciel espion ou malveillant. Son rôle est de récolter des informations sur un ordinateur ou tout autre appareil similaire. Ensuite, ces données sont transférées sans que vous soyez informé. Cette procédure est d’ordre publicitaire.

En outre, ce type de logiciel est souvent caché dans un logiciel gratuit que l’on télécharge. Toutefois, vous êtes capable de le détecter avec des antivirus performants. Avec les logiciels spécifiques, vous pouvez facilement les supprimer.

Comment détecter le skimming ?

Cette technique consiste à pirater des cartes bancaires depuis les distributeurs de billets. Elles sont ensuite copiées et utilisées dans un pays étranger au détriment de leurs propriétaires.

C’est une activité frauduleuse qui nécessite deux informations essentielles. Il s’agit des données stockées sur la carte et le code secret personnel. Une fois en sa possession, le hacker copie ces informations sur des cartes vierges et procède à leur vente. Ensuite, les propriétaires de ces cartes constatent la perception de montants élevés sans savoir comment. Finalement, ils se retrouvent à rembourser leurs banques.

Pour éviter le skimming, il faut cacher votre code personnel en tout lieu. Si vous remarquez un défaut au niveau du distributeur, informez votre banque. Méfiez-vous aussi des pompes à essence et d’internet.