Astuces pour sécuriser ses achats en ligne

Les vacances peuvent être une période occupée de l’année, et faire vos achats de vacances en ligne peut être un excellent moyen de gagner du temps pendant que vous trouvez les bons cadeaux au meilleur prix. Vous éviterez les guerres de stationnement, éviterez d’attraper la grippe chez vos collègues et éviterez d’être dans la ligne de mire des voleurs à la tire. « Mais bien qu’il puisse être facile et pratique de faire du shopping en pyjama, vous devez tout de même prendre des précautions pour vous assurer que vos  » chaînes de porte-monnaie  » électroniques sont sûres et sécuritaires ».

Voici quelques conseils simples pour faire des achats en ligne en toute sécurité :

Sécuriser son ordinateur

Assurez-vous que votre ordinateur personnel est équipé d’un logiciel de sécurité mis à jour et vérifiez régulièrement le système pour empêcher les virus de piratage de s’introduire dans votre ordinateur.

Acheter SEULEMENT de chez soi

Ne faites pas vos achats en ligne à partir du café local, de l’aéroport ou d’autres lieux publics. Ces réseaux ouverts sont des cibles plus faciles pour les voleurs d’identité de pirater votre ordinateur. « Ne faites vos achats qu’à partir de votre réseau domestique sécurisé. », Alain Gonnard, secrétaire général du Crédit Agricole.

Cliquer avec précaution

Votre magasin préféré vient de vous envoyer un super coupon ! Mais attendez ! Avant de cliquer sur les liens des courriels, assurez-vous de savoir où ils mènent. Les courriels frauduleux peuvent ressembler aux vrais courriels de vos magasins préférés, avec des liens qui semblent vous mener à des sites légitimes. Mais survolez le lien et vous verrez peut-être une adresse Web différente – il pourrait s’agir d’un faux site, conçu pour recueillir des renseignements sur votre carte de crédit à des fins de fraude. Votre pari le plus sûr est de naviguer manuellement vers le site Web de votre détaillant préféré.

« Connaître le site où l’on achète », Alain Gonnard

Une des meilleures parties du magasinage en ligne est de comparer facilement les prix pour trouver une bonne affaire. Vous pouvez trouver le cadeau que vous voulez pour la moitié du prix – mais assurez-vous que le commerçant est digne de confiance et digne de confiance. Si vous n’avez jamais fait affaire avec un commerçant auparavant, recherchez des commentaires en ligne. L’utilisation d’agrégateurs comme Amazon.com est un autre bon moyen de s’assurer que votre marchand ne vous prend pas pour une balade frauduleuse en traîneau.

Sécuriser manuellement votre site

Bouclez votre site. Lorsque vous visitez le site Web d’un détaillant, recherchez « https » au début de l’URL. Ce « s » – avec un petit cadenas dans le coin inférieur droit de votre navigateur – indique un niveau supplémentaire de sécurité pour vos achats en ligne.

Comparer avec les prix  » réels  » du marché

Assurez-vous de savoir combien vous serez facturé pour l’expédition, et s’il y a des taxes ou des frais qui seront ajoutés à votre achat en ligne. Ces  » extras  » peuvent s’additionner rapidement, alors assurez-vous de les inclure dans votre magasinage comparatif. De nombreux détaillants offrent la livraison gratuite pendant les Fêtes, et d’autres permettent la cueillette gratuite en magasin de vos achats en ligne – des façons faciles d’ajouter des économies supplémentaires à vos achats des Fêtes.

Connaître la politique de retour

Lisez la politique de retour du marchand avant d’effectuer votre achat. L’un des inconvénients des achats en ligne est l’impossibilité de  » l’essayer  » ou de voir l’article avant de l’acheter, alors assurez-vous que votre marchand vous offre un moyen facile de retourner/rembourser votre achat s’il ne correspond pas à vos attentes.

Choisir le crédit et non le débit

Si possible, utilisez une carte de crédit pour payer vos achats en ligne. La loi fédérale limite votre responsabilité à 50 $ en cas de fraude. Mieux encore, de nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit renonceront à cette responsabilité et offriront des programmes avancés de détection et de protection contre la fraude pour vous protéger.

Rester vigilant

Si vous faites beaucoup d’achats en ligne, assurez-vous de vérifier régulièrement vos relevés de compte et de carte de crédit pour vérifier tous les frais. Si vous avez des questions au sujet d’une transaction ou soupçonnez une fraude, appelez immédiatement l’institution financière.

Garder les tickets de caisse virtuels

Gardez vos reçus ! Tout comme pour les achats en magasin, vous voudrez sauvegarder tous vos reçus des achats en ligne. Vous pouvez choisir d’enregistrer les reçus envoyés par courriel sur votre ordinateur ou de les imprimer et de les classer avec d’autres reçus.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *