Rôle du consul dans la promotion de la France à l’étranger

boudjemaa-rouibah-consul-2

S’il n’est pas souvent aisé de faire la différence entre ambassadeur et consul, il est bien évident que ces derniers ont un rôle bien défini dans le cadre de leurs fonctions. Les consuls représentent la France à travers leurs consulats. Mais, bien au-delà de leur mission de représentation, ils participent également à la promotion de la France à l’étranger. Découvrons donc en quoi consiste cet état de choses, ainsi que le rôle traditionnel des consuls et leur statut.

Les attributions du consul

Agent officiellement nommé par l’État sur un territoire donné à l’étranger, le consul y est envoyé pour représenter et défendre les intérêts de la France. Il y exerce donc l’autorité dont la France dispose toujours sur ses citoyens. Même si ces derniers résident hors de ses frontières. Leur différence par rapport aux ambassadeurs s’explique par le fait qu’ils résident et servent de relais dans des endroits où le pays dispose d’une communauté importante, mais ne peut avoir d’implantation. Mais, il est important de noter que leur aire de compétence et leurs responsabilités sont laissées à l’appréciation de l’État et impliquent plusieurs facteurs.

Généralement, le consul aura pour rôle d’assister les membres de la communauté française établis dans sa sphère de compétence. Cela va des cas de rapatriement de corps en cas de décès ou de personnes en cas d’accident. Il assurera aussi la coopération avec les autorités et services du pays de résidence comme la police ou les hôpitaux. Aussi traditionnellement, son rôle sera de palier aux problèmes d’état-civil de la communauté. Cela afin de permettre la délivrance ou le renouvellement de documents importants.

Au-delà de tous ces rôles conventionnels, le consul se doit également d’assurer la promotion de la France dans son pays de résidence.

Le consul et la promotion de la France à l’étranger

La promotion de la France à l’étranger passe par plusieurs actions à destination des communautés issues de la zone de résidence du consul. Ainsi, il représentera bien évidemment la France à l’occasion de toutes les activités organisées sous les emblèmes de cette dernière.

Cela va des manifestations culturelles à celles artistiques en passant l’assistance aux projets des Français de la communauté. On notera donc la mise en place de programmes favorisant la découverte de la culture française via le cinéma. L’assistance sous quelque forme que ce soit aux projets dont les concrétisations promeuvent la France est également courante.

On peut également faire cas du suivi et de la gestion des ressources françaises octroyées aux communautés de base du pays de résidence du consul. Et ce, dans le cadre d’une quelconque coopération. En effet, la bonne conduite des actions étatiques françaises et leur réussite participent aussi à la promotion de la France à l’étranger.

Mais, on ne saurait parler de promotion de la France à l’étranger sans évoquer le volet diplomatique de la chose.

Le rôle diplomatique d’une représentation consulaire

La promotion de la France passe également par la tenue d’actions diplomatiques entre la représentation consulaire et les autorités étatiques du pays de résidence. Le but est de développer les facteurs de dynamisme et de changement. En vue de promouvoir la bonne coopération entre les deux pays. Alors, le consul aura également pour rôle, de veiller à ce que les conventions établies entre la France et son pays d’accueil soient respectées.

Related Post