Rénovation et aménagement de bureau : les éléments clés à connaitre

espace de travail

Que l’on souhaite concevoir un coworking ou créer un centre d’affaires, rénover son bureau nécessite toujours une étude de faisabilité pertinente. De la conception du plan à la réalisation finale du chantier, les travaux doivent respecter des réglementations strictes. On peut alors faire soi-même les travaux de rénovation ou faire appel à un professionnel.

Comment rénover soi-même son bureau ?

Optimiser l’espace de travail de façon à y créer un environnement propice à la production, c’est l’objectif principal de l’aménagement de bureau. Pour y arriver, de nombreux éléments sont à prendre en compte, à savoir les volumes, l’éclairage, les matériaux, les meubles et les couleurs. Mais avant toute chose, il est important de connaître le style de bureau que l’on souhaite aménager. Pour ce faire, une étude de faisabilité sera nécessaire pour déterminer les différentes contraintes techniques et financières du projet. Il faut savoir que les normes et les règles de sécurité qui régissent ce métier sont de plus en plus nombreuses. Après l’étude de faisabilité, il faut passer par l’aménagement des postes de travail. Pour le cas d’un open-space, il est important que les postes soient bien placés afin d’optimiser l’ergonomie et favoriser la concentration de chacun (pas de postes face à face).

Pour que chacun puisse également avoir un minimum d’intimité, il est préférable d’installer des cloisons de séparation entre les ordinateurs. Quelques plantes peuvent y être installées pour plus de confort. Au niveau de la décoration, on peut aussi égayer l’espace avec des objets de décoration, comme des tableaux, ou demander à chaque employé d’apporter une touche décorative avec des objets personnels. Pour la couleur des murs et du sol, les tons trop vifs ne sont pas trop conseillés. Il vaut mieux opter pour des couleurs neutres pour apporter une ambiance conviviale et chaleureuse. Le choix des meubles vient en dernière étape. Pour optimiser l’espace de travail, il est important que le mobilier soit placé le long des murs. Cela permettra d’autant plus de libérer plus d’espace et de faciliter la circulation dans la salle.

Faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur

En plus d’un minimum de compétences et de créativité, rénover son bureau demande également beaucoup de temps, ce que de nombreux entrepreneurs n’en ont pas. Pour faciliter les travaux de rénovation, il vaut mieux faire appel à un architecte bureaux à l’exemple de http://www.elielarnold.com. Spécialement formé dans le métier, cet expert en aménagement prend en charge le suivi du chantier, en tenant compte des besoins de son client. Son rôle est de créer un lieu de vie agréable et accueillant pour favoriser les échanges entre collaborateurs. Accompagné d’une équipe qualifiée, l’architecte d’intérieur va diriger l’ensemble du projet, de l’aménagement d’un nouveau bureau à l’installation des cloisons, en passant par le choix des meubles.

Le space planning est également une étape importante dans la rénovation d’un bureau. Assuré par l’architecte d’intérieur, il consiste à agencer l’espace en restructurant intégralement le bâtiment (pas de construction qui nécessite une autorisation). Pour avoir la garantie d’un résultat parfait, le recours à un architecte de bureau est la meilleure solution. Ce spécialiste est le plus à même de répondre aux besoins de son client.

Related Post