Où en est l’emploi des Travailleurs Handicapés en France ?

situation emploi des personnes handicapées

La France est un pays qui compte de nombreuses personnes en situation de handicap et qui sont répertoriées dans le marché de l’emploi. On relève un taux de chômage des personnes handicapées largement plus grand comparé à la moyenne nationale. C’est précisément 57 % de travailleurs handicapés qui sont sans emploi depuis 2019 contre 45 % de la population active. Voici plus d’informations sur la situation actuelle de l’emploi des travailleurs handicapés en France.

Les chiffres clés de l’emploi des Travailleurs handicapés en France

Pour sonder la situation actuelle de l’emploi des travailleurs handicapés en France, mettons l’accent sur quelques chiffres clés proposés par le helloworkplace.fr. Actuellement en France, seulement 938 000 salariés handicapés en âge de travailler (15-64 ans) sont en poste, et ce, sur les 2,7 millions recensés. Grâce à la loi dite « handicap » proposée en 2005, la prise en compte des travailleurs handicapés au sein des entreprises et établissements publics a été grandement améliorée.

Cette loi « handicap » impose aux entreprises françaises de recruter au minimum 6 % de collaborateurs en situation de handicap. Aujourd’hui, on compte environ 80 % des entreprises de plus 20 salariés qui emploient un travailleur handicapé au minimum. Toutefois, en rapport avec la loi, seulement les 30 % se conforment à leurs obligations. En 2018, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud s’était engagée d’aller, d’ici 2022, vers la création de 100 000 emplois supplémentaires pour les travailleurs handicapés. 40 000 emplois seront créés notamment dans les entreprises adaptées., comme le Café Joyeux.

Des organismes et dispositifs favorisant l’emploi des personnes handicapées

La situation actuelle de l’emploi des Travailleurs handicapés en France, c’est également un ensemble d’organismes et de dispositifs qui ont vu le jour pour l’encadrer. C’est le cas notamment des Cap Emploi qui contribuent au système d’insertion professionnelle et d’accompagnement spécifique aux travailleurs handicapés. Ce sont des modèles associatifs qui sont conventionnés à cet effet.

Ainsi, ils peuvent mobiliser l’ensemble des aides et prestations prévues envers et pour les personnes handicapées qui sont présentement sur le marché de l’emploi en France. En parfaite collaboration avec Pole emploi, ces organismes prennent en charge les demandeurs d’emploi en situation de handicap, notamment qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Également, on relève de nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement français à travers le service public de l’emploi. On peut citer :

  • L’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
  • Le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP)
  • Le dispositif d’emploi accompagné, etc.

Un ensemble de dispositifs d’appui pour les personnes en situation de handicap qui facilitent l’obtention d’un emploi et le maintien de celui-ci.

Des avancées notoires

Même s’il reste encore des efforts à déployer, on note aujourd’hui des avancées notoires dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes handicapés sur le marché de l’emploi. C’est grâce à la diligence de l’État français et d’entreprises engagées pour la cause des Travailleurs handicapés.

L’accès à l’emploi est ainsi devenu beaucoup plus simple et facile. Les personnes handicapées sont prioritaires pour bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle. Il est possible de réaliser des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle, afin de concilier le travail et le handicap. Ainsi, on note de moins en moins les personnes handicapées en situation de chômage.

Related Post