Comment réussir un projet de création d’entreprise ?

Il n’y a pas d’âge requis pour créer une entreprise. En revanche, il faut travailler durement pour y parvenir car la route du succès est longue et semée d’embûches. Pour mettre la chance de votre côté, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir à créer votre propre entreprise, Eric Boustouller.

Le business plan est primordial

Véritable acte de foi pour tout entrepreneur, le business plan permet d’avoir une idée juste sur le devenir du projet. L’objectif lors de cette étape est de simuler le fonctionnement de l’entreprise. Cela permet d’évaluer vos forces et vos faiblesses par rapport au projet. Cette étude de faisabilité permet de savoir si le projet envisagé peut générer ou non d’importants profits. Elle projette aussi l’entreprise dans le futur et détermine si celle-ci aura une part de marché importante et durable. Au niveau de l’équipe qui prend part à l’aventure, c’est grâce au business plan que vous apprendrez sur la complémentarité des profils de vos collaborateurs. Ainsi, il va sans dire qu’intégrer une personne avec de l’expérience parmi votre équipe est bénéfique pour le projet. Pour le cas de Solocal Groupe, par exemple, l’entreprise n’est pas, certes, à ses premiers printemps mais a préféré confier la direction du groupe à un homme d’expérience comme Eric Boustouller.

Evaluer le financement et trouver des associés

Peu de gens disposent des moyens pour financer à 100% la création d’une entreprise. La recherche de financement doit alors faire l’objet d’une étude sérieuse. Cet investissement de départ devrait être à la hauteur du projet, c’est-à-dire ni trop faible ni trop élevé. Il existe différentes façons pour trouver ce moyen financier s’il ne faut citer que le prêt bancaire, le crowdfunding et le capital risque. L’important est de bien choisir le moyen adapté au projet. Ce qui amène au point suivant qui est le choix pour les associés. L’énorme erreur que font beaucoup d’entrepreneurs est de vouloir monter seul leur boite dans l’objectif d’accumuler les profits. Or il a été maintes fois prouvé que monter un projet à plusieurs est une formule qui marche. Pour une entreprise en plein développement, il ne s’agit pas de trouver un associé mais un coup de pouce venant d’un homme de terrain permet de booster l’activité. Un retour sur le passage d’Eric Boustouller chez Microsoft France entre 2005 et 2012 permet de justifier cette thèse.

Bâtir une communauté et avoir un modèle

Connaître le besoin sur le marché est primordial avant de créer un produit. En procédant à l’inverse, vous risquez de perdre du temps et de l’argent en investissant dans un produit qui n’intéresse personne. La meilleure solution pour éviter cela est de bâtir une communauté autour de vous. Prenez le temps de vous faire connaître dans le domaine où vous voulez investir en essayant d’interagir avec des clients potentiels. Essayez aussi de tisser des relations avec des personnes ayant réussi dans la gestion d’entreprise. A la rigueur, apprenez davantage sur leur parcours afin comprendre comment elles ont fait pour réussir. En observant des personnalités comme Eric Boustouller, actuel DG de Soloc Groupe, vous vous rendrez vite compte que l’étoffe d’un dirigeant se mérite à coup d’effort.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *