Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ?

Inclusion du handicap dans l'entreprise

Gérer la question du handicap est l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises, parce qu’il s’agit d’un sujet délicat faisant intervenir plusieurs paramètres. Les réflexions majeures qui s’imposent consistent à trouver le moyen de faire travailler ensemble tout type de salarié. Il convient également de trouver la solution idéale pour rendre productives au mieux ces derniers. Dans cet objectif, plusieurs actions sont menées par les entreprises et des institutions chaque année pour régler la question.

Les stéréotypes à propos du handicap

Gérer la question du handicap va bien au-delà de trouver des stratégies fonctionnelles pour intégrer les salariés en situation de handicap aux équipes de travail et les aider à être plus productifs. Il s’agit d’abord de traiter les stéréotypes et les clichés liés au handicap en entreprise.

Certains préjugés peut les empêcher de donner le meilleur d’eux-mêmes ou même les faire démissionner de leur emploi. Ainsi, pour éviter ce type de traitement, la majorité des personnes en situation de handicap préfère ne pas déclarer leur état, surtout lorsque celui-ci n’est pas visible au premier regard. Mais cela pourrait s’avérer dangereux pour eux parce qu’ils seraient soumis aux mêmes exigences qu’une personne non handicapée, ce qui peut dégrader leur état de santé.

Sensibiliser les travailleurs sur la question du handicap

La première pierre à poser par les entreprises pour inclure le handicap au travail consiste à faire sortir le sujet du tabou afin que tous les travailleurs non handicapés puissent exposer librement leur opinion. Leur permettre de s’exprimer peut être un excellent moyen de recenser leurs multiples préoccupations afin de pouvoir y apporter des réponses ciblées.

Il faut également que les entreprises engagées et les institutions en charge de la question du handicap s’adressent directement aux salariés handicapés pour les rassurer. Étant donné qu’ils sont les premiers concernés par le sujet, ils ont également le plus besoin d’être encouragés afin de se libérer de la peur d’être rejetés. La conception de brochures et de magazines parlant spécifiquement du sujet est un bon moyen pour expliquer en profondeur de quelle manière ils peuvent s’intégrer à l’entreprise. Il s’agira également d’un bon moyen de les aider à avoir davantage confiance en eux. L’organisation d’évènements et de tables rondes est également une approche à considérer.

Adapter le management au handicap

Le résultat escompté ne sera atteint que lorsque les entreprises auraient adapté le management au handicap. Dans ce processus, le rôle du manager est l’un des plus incontournables. En effet, il a une grande responsabilité sur la productivité des salariés handicapés qui lui sont confiés. Pour ce faire, le manager a besoin d’être formé de manière spécifique sur la gestion du handicap au sein de son équipe. Selon le type de handicap dont il s’agit, il devra apprendre à réadapter sa manière de communiquer, faire preuve d’un peu plus de patience et de flexibilité.

L’inclusion du handicap au travail est à la fois un sujet délicat et capital pour la bonne marche d’une entreprise. Certes, il faut admettre qu’il reste beaucoup à faire au niveau des mentalités, mais il faut reconnaître qu’au fil des années une nette amélioration s’est installée.

Related Post